NIO est une nouvelle marque du constructeur automobile chinois NextEV. Et pour commencer en force, ils nous présentent cette supercar électrique baptisée EP9. D’entrée, cette parfaite inconnue ne revendique rien d’autre que le titre de ‘voiture électrique la plus rapide du monde’. Le fondateur et directeur de la marque, William Li précise que : ‘’c’est une déclaration de notre vision, ainsi que de nos capacités techniques et de fabrication. C’est un produit très haut de gamme qui démontre ce qui est possible de faire avec un véhicule électrique. La NIO EP9 est née pour repousser les limites, et ce n’est que notre première étape dans la production automobile’’.
Déjà deux records
Nous avons déjà vu pire comme entrée en la matière. Avec un temps de 7’05’’120 réalisé le 14 octobre dernier, la NIO EP9 s’est adjugé le meilleur chrono autour du célèbre Nordschleife du Nürburgring dans la catégorie des voitures électriques. Cela correspond tout simplement au cinquième temps toutes catégories confondues, juste devant la très méchante Nissan GT-R Nismo et ses 7’08’’679 ! Vous situez un peu les performances ? Elle a remis le couvert il y a un peu plus deux semaines sur le circuit varois du Paul Ricard, en atomisant le précédent record – 2 minutes et 40 secondes – de plus de 47 secondes… en passant la ligne d’arrivée après 1’52’’78.
Des chiffres impressionnants
Cette mégacar biplace électrique au design aussi poussé que son aérodynamisme se compose d’une structure en carbone et de quatre moteurs électriques inboard générant une puissance cumulée d’un mégawatt, soit 1.360cv. Le tout est distribué par quatre boîtes de vitesses individuelles et un vecteur de couple. Le 0-100 est bouclé en 2,7 secondes et 4,4 secondes plus tard (soit 7,1 secondes au chrono) ce sont les 200km/h qui s’affichent au compteur, pour finir par bloquer sur une vitesse de pointe de 313km/h. En adoptant une conduite bien plus précautionneuse, elle est capable de se déplacer sur une distance de 427km. Cerise sur le gâteau : elle répond aux standards de sécurité FIA LMP1.
Pour quand ? Pour qui ?
Deux questions auxquelles personnes ne peut encore répondre avec certitude. Aucune date de sortie ni prix officiel ne circulent encore, bien que le million d’euros nourrisse les rumeurs. Ce qui est certain, c’est que ceux qui pourront se l’offrir disposeront probablement déjà d’une belle collection de voitures. Ils devront toutefois être au taquet et avoir de bons contacts, car la NIO EP9 ne sera produite qu’en série très limitée.