Nissan a profité du Salon de Detroit pour présenter ce concept Vmotion. Deuxième du nom visiblement, car elle inscrit aussi le suffixe ‘2.0’. Cette voiture servira de modèle pour de nombreux futurs modèles de la marque. Tout d’abord, le modèle d’étude indique la direction de la nouvelle Altima. Cette berline moyenne est très populaire aux USA.
Les dernières Nissan, comme la nouvelle Micra, ont déjà les lignes bien tendues. Mais celle-ci l’est encore un paquet en plus. Et retenez bien cette proéminente calandre en V, vous la verrez souvent dans le futur. A l’intérieur de la Vmotion, l’approche minimaliste de Nissan est bien perceptible. Ceci ne l’empêche cependant pas d’être chaleureux. L’utilisation abondante et l’élégant mélange de matériaux naturels comme le bois avec l’aluminium n’y sont pas pour rien.
L’énorme écran d’affichage n’est pas moins élégant. Il peut d’ailleurs être divisé en plusieurs petits écrans, conçus chacun à des fins spécifiques. Une de ces fonctions est le système ‘ProPilot’, qui autorise une conduite semi-autonome. Nissan croit également que l’avenir de la mobilité passe aussi (en grande partie) par des véhicules à conduite autonome. Lorsque la Vmotion se déplace en mode autonome, le diffuseur arrière s’éclaire pour en aviser les usagers environnants.