Parce que c’est cool, singulier, pour la quantité de catégories différentes et la brutalité des véhicules qui y participent... il y a mille raisons pour lesquelles s’intéresser au Pikes Peak International Hill Climb (ou IPPHC pour les intimes). C’est sans doute l’une des courses les plus authentiques du panorama international et certainement l’une des plus appréciées par les fans. Eh bien, l’édition 2017 sera couverte en direct par internet grâce à Matchsports. Les entrainements débutent le 20 juin. Il y aura ensuite 3 jours de ‘qualifs’. La folle ascension aura lieu le dimanche 25 juin dès 14:00, heure belge.
156 virages sur 19,99km
Il se peut que la perte de la portion ‘terre’, conséquence de l’asphaltage complet du tracé en 2012, pèse quelque peu sur l’authenticité de cette épreuve, mais les années passent et le succès reste intact malgré tout, que ce soit au niveau de l’affluence du public comme des participants. Les centaines de participants s’élanceront sur une ascension de 19,99 km de long, 1.500m de dénivelé et surtout 156 virages.
Le dernier vainqueur sur piste mixte (asphalte et terre) fut Nubohiro ‘Monster’ Tajima à bord de sa non moins monstrueuse Suzuki Escudo de plus de 1.000cv. Mais c’est le Français Romain Dumas qui est le champion en titre, après avoir arrêté le chrono l’année dernière en 8:51.445 au volant de sa Norma M20RD Limited. Il a promis qu’il remettrait le couvert cette année avec une voiture encore plus radicale et tentera de battre le record absolu que Sébastien Loeb a signé en 2013 en 8:13.878. Il y a du boulot !
Année électrique
L’ascension 2017 pourrait bien être l’édition à ne pas manquer, surtout si Faraday Future parvient à y acheminer sa FF91 de 1.050cv pour se mesurer à la Tesla Model S P100D dans la catégorie Pikes Peak Exhibition Class. Est-ce que ces bolides électriques pourront se mêler aux meilleures voitures de l’IPPHC ? L’année dernière, Rhys Millen pointait en seconde position au volant d’un proto électrique, l’EO PP100.