Le constructeur de Wolfsburg a dévoilé son nouvel SUV compact, le Volkswagen T-Roc. Cette voiture marque le début du renouvèlement complet des gammes Volkswagen d’ici à 2020, mais il permet surtout de compléter l’offre du Volkswagen Tiguan dans les tranches du segment que ce dernier a libérées en grandissant avec la nouvelle génération.
Dérivé de l’Audi Q2, le T-Roc arrive relativement tard dans un segment bondé de SUV compacts déjà bien ancrés dans les mémoires, comme le Nissan Juke, sur le marché depuis 2010 ou le Renault Captur (2013).
Les devoirs sont faits
Un peu tard certes, mais Volkswagen a bien fait tous ses devoirs. Le T-Roc s’est raccourci de 25cm par rapport au Tiguan, mais avec une longueur hors-tout de 4,23m, il reste plus proche du segment C que du segment B. On le constate à son empattement relativement long, de 2,60m, et à son volume de chargement. Il passe à minimum 445l, mais peut s’expandre à 1.290l.
Gadgets
Ce n’a pas été bien compliqué pour les Allemands de trouver des gadgets parmi l’énorme stock de composants que compte Volkswagen. Vous pouvez non seulement équiper le T-Roc d’un imposant écran tactile en milieu de console centrale, mais vous pouvez également opter pour le grand écran en guise d’instrumentation. Il vous sera aussi possible de recharger votre smartphone par induction, si celui-ci le permet.
Hipster
“Un peu tard certes, mais Volkswagen a bien fait tous ses devoirs”Le T-Roc n’est pas seulement branché sur le plan technologique. Il l’est aussi au niveau du design. A l’intérieur, il se veut plutôt coloré. Des détails colorés sur la planche de bord, les portières et le tunnel central, bien que vous ayez aussi moins d’options flashy.
A l’extérieur, le T-Roc se montre bien plus hipster. Les feux diurnes mettent les pseudos entrés d’air bien en évidence. Le toit est fuyant et vous pourrez bien entendu l’obtenir dans une couleur contrastante.
L’Europe en obtient la primeur
Le vieux continent sera le premier à pouvoir commander le T-Roc. Il sera encore même disponible avant la fin de l’année. Ceux qui le veulent en essence (ce qui représente une bonne majorité des clients de ce segment), ont le choix entre un 1.0 TSI de 114cv ou un 1.5 TSI de 150cv. Les roues avant motrices sont de série, tout comme la boîte manuelle à six rapports. Choisissez la plus puissante de ces variantes en combinaison avec la boîte automatique DSG (à 7 rapports) et vous aurez alors la possibilité de choisir une transmission intégrale. Au sommet de l’offre, trône le 2.0 TSI de 190cv, qui sera systématiquement couplé à une boîte DSG et en 4x4.
Ceux qui préfèrent le diesel opteront soit pour un 1.6l de 114cv ou un 2.0l de 150cv avec les mêmes possibilités de combinaisons que les versions essence de puissance équivalente. Le 2.0 TDI de 190cv sera lui aussi proposé uniquement en automatique avec la transmission aux quatre roues.