Le petit constructeur américain Fisker fêtera ses 10 ans en présentant un nouveau produit de niche, l’EMotion. Cette présentation se fera début janvier 2018, durant le prochain Salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, plutôt que durant un ‘simple’ salon de l’automobile. Question de se démarquer des voitures classiques. Ce salon regroupe généralement des produits hi-tech du genre, casque VR ou système audio dernière génération. Mais il a déjà reçu la visite de certains constructeurs plus généralistes, comme Audi, venu présenter son Virtual Cockpit, ou BMW pour son tableau de bord futuriste ou encore Kia pour son système IVI Concept.
Ultra Charger : 9 minutes pour 200km
Mais pourquoi donc présenter une voiture au lieu d’un élément purement technologique ? Eh bien parce que la Fisker EMotion renferme toute une série d’amélioration technologique. A commencer par le nouvel ‘Ultra Charger’. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un nouveau système de recharge rapide qui, en seulement 9 minutes et si l’installation électrique le permet, serait capable de verser suffisamment d’énergie dans la batterie pour parcourir une distance de 200km. Mais ce n’est pas tout. La Fisker EMotion serait aussi capable de véritables prouesses en termes de conduite autonome.
Capteurs LiDAR
Ces prouesses sont possibles grâce aux nouveau capteur LiDAR, qui cartographie l’environnement en 3D. La voiture peut ainsi identifier les obstacles, les routes, les autres usagers etc etc. Alors que les constructeurs automobiles se démènent pour intégrer l’importante quantité de caméras, capteurs, radars/lasers dans le museau de leurs créations, Fisker fera de son ‘Nosecone’ central, la marque de fabrique de l’EMotion, intégrant fièrement le LiDAR au centre comme un élément de style.
Quanergy, l’entreprise fournissant l’essentiel de la technologie affirme que :’’Notre capteur LiDAR élèvera les capacités autonomes de l’EMotion en soutenant la vision d’Henrik (Fisker) de ce que représente une véritable expérience autonome dans une voiture de luxe’’.
Autonomie et concurrence
Fisker a précédemment révélé que l’EMotion sera construite autour du plus gros set de batteries au monde (d’où son gigantesque empattement) et devrait pouvoir offrir une autonomie de près de 650km. Si la comparaison avec Tesla ne peut se faire au niveau du tarif d’entrée de gamme (129.900 $ pour la Fisker EMotion et 74.500 $ pour la Tesla 75D), elle se fera sûrement entre les fans de chaque marque autour des choix technologiques : Tesla Autopilot vs LiDAR. Superchergers vs Ultra Charge. Model S, Model X et Model 3 vs EMotion. Et ce avant même l’arrivée de l’Audi e-tron ou de la Porsche Mission E...