L’année dernière, Tesla a vendu 25.000 Model S. A peine 25.000 unités, ce qui en réalité semble un nombre dérisoire. Mais le petit constructeur américain a suffisamment bien travaillé que pour mettre les nerfs du secteur en pelote. Voilà pourquoi la marque subit maintenant des attaques venant de tous les fronts. Pour l’instant ce ne sont que des concepts cars, mais cela ne risque pas de durer. Cette Mission E est l’arme sur laquelle travaille Porsche pour détruire Tesla.
Facile de promettre
Porsche jongle avec des chiffres impressionnants lorsqu’il s’agit d’évoquer ceux d’une certaine Mission E. Deux moteurs électriques produisent ensemble 600cv. Grâce à eux, le Mission E atteint les 100km/h en 3,5 secondes. Elle dispose aussi d’un rayon d’action de plus de 500km (si vous ne vous essayez pas trop souvent à l’exercice du sprint). Trouvez donc une prise de courant, et il ne vous faudra pas plus d’un quart d’heure pour recharger près de 80% de la batterie incorporée dans le plancher entre les essieux.
Pas assez impressionnant ? Eh bien, que pensez-vous alors d’une transmission aux quatre roues avec une répartition du couple réglable séparément pour chaque roue ? Et quatre roues directrices.
Sans tenir compte de la forme
Avec les chiffres cités plus haut, il devient plus facile de ne pas tenir compte de la forme de la Mission E. Mais Porsche a choisi une quatre portes. Dans ce cas, elle est très basse – à peine 1,3m – mais les proportions peuvent facilement être modifiées. L’essentiel c’est que l’autre quatre portes de la gamme – la Panamera – commence tout doucement à atteindre un âge respectable. Il n’y aurait donc rien de surprenant qu’elle reprenne certaines caractéristiques (y compris une variante full électrique) de cette Mission E.