Pour ceux qui ne trouvaient pas la Lotus Elise Cup 250 assez rapide – c’est le quatre cylindres le plus rapide de l’histoire de la marque, le constructeur britannique de propulsions légères débarque avec une machine encore un peu plus affûtée, plus puissante et surtout plus exclusive, puisqu’il ne produira que 30 exemplaires de la Lotus Elise Cup 260.
290cv par tonne
Le principe reste le même : faire plus léger et plus puissant. La réduction du poids a été possible grâce à l’utilisation massive de fibre de carbone, en proposant de série certains éléments qui sont en option sur le reste de la gamme. Elle ne pèse plus que 862kg (884kg pour la Cup 250), ce qui avec les 253cv (7cv de plus que la Cup 250) et les 255Nm du 1.8 litre quatre cylindres à compresseur, offre un rapport poids/puissance de 290cv la tonne. Avec ces chiffres, elle est capable de passer de 0 à 100 en 4,2 secondes et de filer à 243km/h. Ajoutez à cela un package aérodynamique qui dans le cas présent augmente la charge de 180kg, et les Anglais vous assurent qu’avec ces modifications, l’Elise Cup 260 est 2,5 secondes plus rapide que l’Elise Cup 250 sur leur circuit d’Hethel.
De l’or en barre
A l’extérieur, l’Elise Cup 260 se démarque des autres Elise par une teinte dorée exclusive, appelée Championship Gold (il existe d’autres couleurs plus conventionnelles), un sticker de la couronne triomphale sur le pilier B gauche et les typiques Union Jack flanqués sur les extrémités de l’énorme aileron hérité de la radicale 3-Eleven.
A l’intérieur on continue avec les friandises, comme ces sièges baquets en carbone revêtus d’Alcantara noir avec des surpiqûres dorées (ou rouge au choix), beaucoup d’aluminium et encore de la fibre de carbone apparente, entre autres sur la casquette du cadre d’instrumentation. Au menu des options, vous pourrez opter pour un volant en Alcantara, des sièges et des panneaux de portières en cuir ou en Tartan, un système d’infodivertissement, l’air conditionné, des panneaux d’isolation phonique et même des tapis de sol.
Le prix pour la Belgique n’a pas encore été communiqué, mais au change, il devrait avoisiner les 75.000 €.