L’ex patron de VW, Martin Winterkorn, a autorisé la manipulation des moteurs EA 189. Son successeur, Matthias Müller, a promis une ‘clarification sans relâche’. Mais une nouvelle menace fait surface, avant même d’avoir trouvé un nouveau logiciel pour remplacer ceux présents sur les diesels truqués. L’agence de presse Reuters rapporte en effet que le successeur de ce moteur (le type EA 288) serait également concerné par le scandale des gaz d’échappement.
VW: que l’EA 189
Contrairement au premier opus du thriller VW, cette affirmation ne repose pas sur des tests de monoxyde d’azote. D’après le rapport, l’information provient d’un manager VW dont le nom n’est pas communiqué, qui est bien au courant de l’affaire. Reuters prétend que VW aurait installé le logiciel tricheur dans quatre types de moteurs différents. VW Allemagne a toujours insisté sur le fait que seul le ‘’EA 189’’ était impliqué. Et ils persistent et reconfirment que le ‘’EA 288’’ répond aux normes Euro 6 sans manigances.
Mais en Amérique…
En Amérique cependant, c’est une autre histoire. En plus de l’EA 189, VW y rappellera également son successeur. Ce sont au total 482.000 véhicules des millésimes 2008 à 2015 qui sont affectés. Autrement dit, des voitures disposant des deux générations de moteur. Chose que VW n’a pas dissimulé.
On peut expliquer l’apparition des logiciels truqués également dans les nouveaux diesel aux USA, par des normes d’émissions encore plus sévères dans ce pays. Aux Etats-Unis, un moteur diesel ne peut émettre plus de 31 milligrammes de monoxyde d’azote par kilomètre. Chez nous, il est permit d’en émettre 80 milligrammes sur la même distance.