Lotus met déjà en place les essais de sa prochaine génération de sportives ultralégères. Pour ceux qui n’aiment pas passer inaperçus, Lotus a remis un coup de folie. Ils ont construit cette 3-Eleven 430. Pour faire court : c’est la voiture la plus spartiate et la plus légère de la gamme, dans laquelle ils ont chaussé leur plus gros moteur.
Pur jus
La 3-Eleven 430 – car c’est son nom complet – ne dispose ni de traction intégrale, ni de suspension pilotée et encore moins de boite automatique à double embrayage. Elle reçoit par contre une 3,5l V6 à compresseur développant 430cv, les seules roues arrière motrices et une boite manuelle à six rapports que vous pouvez facilement détruire si vous faites mal les choses. Mais si vous faites les choses correctement, les 96km/h (60Mph) passeront à l’histoire en à peine 3,1 secondes et vous atteindrez une vitesse de pointe de 280km/h.
Pas donné
Toute cette violence est loin d’être bon marché. Comptez un bon 110.000 €. Un tarif salé, mais avec l’exclusivité en prime, car les Britanniques n’en produiront pas plus de 20 copies.