Porsche presse volontiers sa 911 pour en tirer toujours un maximum. Et ils ont raison, car il y aura toujours des amateurs prêts à suivre la marque vers les niches les plus élaborées. Un de ces produits les plus spécifiques est la 911 GT3 RS. Déjà bien extrême à la base, elle l’est encore un peu plus avec ce Weissach Package (principalement connu à travers la Porsche 918 Spyder de laquelle vous trouverez – ici – la liste des options les plus chères). Pour ceux qui souhaitent que le sens du détail (et du gain de poids) soit poussé à son paroxysme.
Pas plus rapide
Qu’a gagné la 911 GT3 RS en vitesse grâce à ce pack Weissach ? Heu, rien ! Pas la moindre différence, ni de milliseconde de gagnée. Vous devrez toujours vous contenter d’un temps d’accélération de 3,2 secondes pour atteindre les 100km/h. Mais ce n’est pas nécessairement une question de temps. Si vous demandez aux Allemands, ils vous diront que la biplace se conduit avec encore un poil de précision en plus.
1000 dollar par kilogramme
La 911 GT3 RS avec le Weissach pèse très précisément 1.430kg, soit 18kg de moins que la même voiture sans le pack. Une différence qui vient surtout du fait que le toit, les triangles de suspension et les barres antiroulis sont conçues de plastique renforcé à la fibre de carbone. Ce CFRP est aussi léger que le carbone pur, mais il est bien moins cher à produire.
Est-ce que Porsche veut vraiment vous faire profiter de cette dernière fonctionnalité ? Ce sera la question ouverte du jour, car sans sourciller, les Allemands vous facturent le petit pack à 18.000 $. Le capot moteur et l’imposant aileron arrière en carbone apparent sont heureusement inclus.
Vous pouvez également opter (en extra donc) pour des jantes en magnésium, grâce auxquelles vous gagnerez encore 12kg. Le prix ? Eh bien… là encore : 1.000 $ le kilo.