Porsche dispose d’une nouvelle 911. Elle a été développée par le département compétition de l’entreprise et se voit propulsée par un moteur boxer de quatre litres derrière l’essieu arrière. C’est tout bonnement la ‘neuf-onze’ atmosphérique la plus puissante de la production. C’est aussi la troisième GT homologuée route de la marque en un an de temps.
Au-delà de la 911 GT3
La base de la RS est bien entendu la 911 GT3. Mais le développement a évidemment été poussé encore plus loin. Le six cylindres à plat a été conservé, tout comme les 9.000tr/min qu’il est capable d’atteindre. Le pic de puissance a augmenté de 20cv par rapport à la génération précédente de 911 GT3 – il délivre désormais 520 chevaux. Le passage des rapports s’effectue par le biais d’une boite automatique à double embrayage de sept rapports. La 911 GT3 RS requiert 3,2 secondes pour passer de rien à 100km/h et atteint une vitesse de pointe de 312km/h.
Issue de la course
Le châssis a été radicalisé davantage pour une conduite (encore) plus dynamique. Les liaisons rotules se trouvant sur tous les bras sont beaucoup plus précises que les paliers élastocinématiques conventionnels. L’essieu avant repose sur des jantes ultralégères de 20’’ chaussant des gommes sport en 265/35 spécialement conçues pour elle. A l’arrière, les jantes de 21 pouces et les pneus en 325/30 assurent à la fois une meilleure adhérence et plus de légèreté.
Porsche a appliqué une approche rationnelle aux modifications de la carrosserie. La fonction a primé sur la forme. Ce qui a conduit entre autres au classique et imposant aileron arrière. A l’intérieur, nous retrouvons des sièges baquets en carbone, des panneaux de portes avec filet de rangement et des tirants de portières en tissu, moins d’isolation acoustique et un hayon arrière ultra léger.
Clubsport
Pour tous ses modèles GT, Porsche propose à ses clients un pack Clubsport sans supplément de prix. Et ce modèle en fait partie. Cet équipement se compose donc d’un arceau de sécurité, d’un extincteur manuel, d'un interrupteur pour déconnecter la batterie et d'un harnais à six points.
Weissach
Le département compétition de Porsche se trouve toujours sur le circuit de Weissach, et cette fois encore, un pack optionnel (certainement pas gratuit) est prévu pour rendre l’une ou l’autre chose encore plus extrêmes. L’usage du carbone est plus important sur le châssis, à l’intérieur et sur la carrosserie et vous pouvez encore l’étendre à des roues en magnésium. Les prix s’envolent (une option à près de 20.000 €), mais le poids chute à minimum 1.430kg.
En parlant de prix…
Cette 911 fera ses débuts au Salon de l’Auto de Genève, mais vous pouvez d’ores et déjà harceler votre concessionnaire pour en obtenir une. Pour cela, assurez-vous tout de même de disposer de la coquette somme de minimum 200.109,80 €.