Bien que Bentley dispute les Blancpain GT Series avec sa Continental GT3, vous associez probablement la marque de Crewe au luxe et au raffinement, plutôt qu’à la compétition. La dernière voiture que vous vous attendez donc à voir gravir la mythique et tortueuse route menant à Pikes Peak, est un Bentley Bentayga. Et pourtant…
Un double vainqueur au volant
… Ce sera bien le cas ! Le gros SUV de Bentley se lancera bel et bien à l’assaut du serpent du Colorado (USA) le 24 juin prochain. Le constructeur anglais confiera le volant de son ‘’bolide’’ au très expérimenté pilote néozélandais Rhys Millen, double vainqueur de cet évènement toutes catégories confondues, en 2012 avec Hyundai et en 2015 avec un prototype.
Pratiquement de série
Si Millen a généralement l’habitude de se lancer au volant de véhicules tellement modifiés qu’ils en deviennent méconnaissables, le Bentayga qu’il pilotera cette année sera à peine transformé. Sous le capot par exemple, le 6.0 litres W12 biturbo de 608cv et 900Nm reste intacte. La suspension pneumatique et les gommes Pirelli seront celles d’origine, car cette Bentley disputera la course dans la catégorie ‘SUV de série’’.
Cela dit, la catégorie permet tout de même quelques libertés, comme un kit aérodynamique en fibre de carbone et une ligne d’échappement Akrapovic. Pour la sécurité, un arceau cage y a été monté, ainsi que de sièges baquets, des harnais de sécurité et un système d’extinction d’incendie homologué. La marque a tout de même mis sa touche ‘chic’ avec l’élégante teinte Radium Satin.
Un record comme objectif
Pour battre le record qu’il s’est fixé comme objectif, Millen devra piloter le Bentayga à une vitesse moyenne de 95km/h (59mph) et finir l’épreuve en passant la ligne d’arrivée en moins de 12 minutes et 35 secondes, qui est le chrono réalisé par une Range Rover Sport en 2014, avec Paul Dallenbach au volant.