Jaguar élargit la gamme de sa berline compacte, la XE, avec un moteur turbo quatre cylindres de deux litres développant quelques 300cv et 400Nm de couple. Suffisant pour catapulter la XE 300 Sport (car c’est son nom) à 100km/h en 5,4 secondes.
Adieu le S
La plus rapide des Jaguar XE de la gamme (sans tenir compte de la folle XE SV Project 8) améliore encore ce temps de quatre dixièmes. Il s’agit de la XE S, disposant d’un 3 litres V6 à compresseur sous le capot. Riche de 380cv. Si vous souhaitez ranger tout cela dans votre écurie, nous vous conseillons de ne pas tarder à vous décider. Jaguar sacrifiera ce six cylindres sur l’autel des émissions de CO₂. Du moins en Europe. La XE 300 Sport deviendra selon toute vraisemblance le nouveau top de la gamme, car il n’y a encore aucune nouvelle officielle sur cette adaptation. Ce n’est pas non plus le genre de nouvelle que l’on aime annoncer en grande pompe.
Cette même motorisation six cylindres se retrouve également dans la plus grande XF S. Elle ne tardera pas non plus à disparaitre. En dehors de l’Europe, le six cylindres restera au programme jusqu’à nouvel ordre.