BMW investit un milliard d’euros dans une usine de batteries

Voir 3 photos
Par: VG 29-06-2018

BMW a signé un contrat d’un milliard d’euros avec le plus grand fabricant de batteries au lithium en Chine, Contemporary Amperex Technology (CATL). Cet accord permettra à CATL de construire une usine dans laquelle ils construiront des cellules pour voitures électriques en Europe. Mais elle ne sera pas européenne, car visiblement, BMW ne fait pas confiance aux constructeurs du Vieux Continent. Le PDG de BMW, Harald Krüger, a déclaré : ‘’qu’il serait logique de choisir un producteur européen s’il était compétitif, mais ce n’est pas le cas’’.

L’Allemagne pourrait faire partie des lieux choisis pour l’implantation de cette usine. Il est question de la ville d’Erfut, dans l’Est de l’Allemagne, mais le géant chinois explore de son côté une possibilité en Pologne et au moins dans un autre pays européen.

Horizon 2025

D’un côté, le Vieux Continent doit pouvoir affronter l’escalade dans la demande de batteries, qui selon la Commission Européenne, atteindrait les 250 milliards annuels d’ici 2025.

D’un autre côté, l’Union Européenne restera sur sa faim pour ce qui est de soutenir un fabricant européen dans un marché hautement compétitif aux bénéfices limités. En effet, Bosch a annoncé en mars dernier ne pas pouvoir renter en concurrence avec les acteurs asiatiques et ne fabriquera pas ses propres batteries pour voitures électriques. Le potentiel technologique est bien présent, mais les risques économiques sont trop élevés.

Le plus grand producteur mondial

Cependant, l’Europe est un continent très attrayant pour les géants de l’industrie qui commence à se mobiliser pour implanter leurs usines de batteries électriques. C’est le cas de Northvolt en Suède, de LG en Pologne ou de Daimler en Allemagne.

Daimler à également fais confiance à CATL pour l’achat de cellules pour voitures électriques le mois dernier, sans pour autant donner plus de détails quant aux termes de l’accord. Ils ont d’autres clients comme le groupe Volkswagen, BMW, Nissan et Hyundai.

Basé dans la province de Fujian, CATL a vendu pour 11,85 GWh de batteries au lithium l’année dernière. La plus grande capacité au monde.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus