Skoda sera présent, contrairement à un grand nombre de marques de voitures, sur le Salon de l’Auto de Paris, début octobre. Ils y présenteront même une première mondiale, la Vision RS. Un concept car qui prouve que Skoda mettra les pieds dans le segment C avec une compacte à part entière.
Segment C compliqué
C’est plutôt étrange que Skoda n’ait jamais marché sur les traces de la Golf. Volkswagen, Seat et Skoda se côtoient désormais dans presque tous les segments, avec des produits qui, sous la carrosserie, sont pratiquement identiques. Les deux premières sont déjà présentes depuis des années dans le segment C avec respectivement la Golf et la Leon. Skoda ne s’y est pour sa part jamais vraiment impliqué. Il est vrai que l’Octavia repose sur la même plateforme, mais elle propose une tout autre habitabilité. Et avec la Rapid, le constructeur a tenté de chiper un fond des parts de ce marché. Sans trop de succès.
Golf suivante
Ces deux premiers croquis démontrent que Skoda sera finalement partie prenante. Ce concept car regorgera bien entendu de toutes sortes de babioles sportive RS, mais ce qui se cache juste en-dessous est bien plus intéressant : une architecture cinq portes de 4,36m de long, 1,81m de large et 1,43m de haut. Des chiffres qui dans toutes les mesures sont plus importants que ceux des Golf et Leon actuelles, mais qui devraient bien mieux se goupiller sur les dimensions des générations suivantes. L’empattement est fixé à 2,65m. C’est exactement ce sur quoi la Golf VIII sera posée.