Les choses ont bien changé sur le marché depuis que Mercedes lançait son premier SUV haut de gamme en 1997. La marque à l’étoile propose désormais 7 SUV dans son catalogue. Trois ans après avoir adopté la dénomination GLE, le tout-terrain allemand se renouvelle en s’accordant esthétiquement sur les derniers modèles de la maison.
En termes de design, la face avant n’est pas sans rappeler celle du pickup de la marque, la Mercedes Classe X, avec entre autres des optiques de phare et une calandre relativement ressemblantes. Le choix des jantes peut varier de 18 à 22 pouces. Nous remarquons un imposant pilier C et des passages de roues revêtus de plastique. Les feux arrière sont, d’une certaine façon, inspirés de la petite sœur compacte, la Mercedes Classe A.
Nouveaux moteurs et Cx amélioré
Le GLE propose un nouveau moteur essence de six cylindres en ligne (GLE 450 4Matic) de 367cv et 500Nm de couple. Il jouit d’un système électrique de 48V et d’un soutient EQ Boost capable d’apporter ponctuellement 22cv et 250Nm supplémentaires. Viendront ensuite s’ajouter des motorisations diesel et même un hybride rechargeable. Toutes les versions du GLE 2019 seront couplées à une boîte automatique 9G-Tronic qui comme son nom l’indique, dispose de 9 rapports. Sur les variantes à quatre cylindres, le système 4-Matic proposera une répartition de couple fixe de 50:50, alors que les versions six cylindres équipées du nouveau système Torque on Demand, obtiendront un couple variable, de 0 à 100% selon les besoins.
Le constructeur souligne les efforts apportés quant à l’efficience aérodynamique du modèle, avec un Cx de 0,29 (0,32 pour le modèle sortant), grâce à des rétroviseurs redessinés, des spoilers, des jantes plus aérodynamiques, de nouveaux bas de caisse etc…
Un intérieur plus chic et technologique
L’habitacle du GLE 2019 est complètement remanié et étrenne le concept ‘tout digital’, avec les deux grands écrans de 12,3’’ (de série) faisant office de bloc d’instrumentation et d’affichage d’infodivertissement. Le dessin des buses d’aération a été corrigé et deux généreuses poignées de maintien font leur apparition de part et d’autre de la console centrale. La nouvelle génération de volant n’a bien entendu pas été oubliée.
Pas plus d’ailleurs que le dernier système multimédia MBUX (avec plus de fonctions de connectivité) avec les différents modes d’affiche : Modern Classic, Sport, Progressive et Discret. Le système propose également la réalité augmentée pour la navigation, l’assistant vocal ‘Hey Mercedes’ ou la fonction prédictive, avec des suggestions pour par exemple calibrer votre émission radio favorite.
Le compartiment à bagages dispose d’un volume de 825 litres (sans troisième rangée de sièges), et peut s’étendre jusque 2.055 litres en rabattant la banquette arrière.
Les 5 nouveautés du GLE 2019
Le nouveau GLE offre un train roulant hydropneumatique actif basé sur un système électrique de 48V. Il propose aussi un assistant actif prévenant les ralentissements et les bouchons. Il dispose également d’un assistant de freinage actif avec fonction ‘Turn off’. Ce système arrêtera la voiture si lors d’un évitement vous envahissez la bande de circulation contraire et qu’un véhicule arrive en face. Vous pourrez aussi opter pour la transmission intégrale 4Matic avec système Torque on Demand expliqué plus haut. Pour finir, l’empattement du GLE s’allonge de 8cm pour améliorer l’habitabilité, mais également pour accueillir (en option) une troisième rangée de siège.
C’est pour quand ?
Le nouveau GLE 2019 de Mercedes sera présenté officiellement au début du mois prochain, durant le Salon de l’Auto de Paris et arrivera sur le marché en début d’année 2019. Les prix seront officialisés avant la fin de cette année, lorsque s’ouvriront les carnets de commandes. Il sera fabriqué à Tuscaloosa, en Alabama (USA). La date de lancement de la version hybride rechargeable n’a pas encore été fixée.