Mercedes a présenté les versions de production de la Classe X. Le premier pickup de la marque et en même temps, le premier constructeur premium qui se lance dans ce type de véhicule utilitaire. Cela ne se voit pas au premier coup d’œil, mais il a été conçu en collaboration avec Nissan.
Les Allemands ont fait beaucoup d’efforts pour mettre l’apparence et l’intérieur à leur sauce. La Classe X concept car a servi d’inspiration. Le style a bien entendu été redirigé de quelques degrés, mais la X peut cependant se montrer convaincante dans ce segment. Pour ce faire, elle présente une calandre distinctive, ainsi que des prises d’air et une partie arrière élégante. Les LED sont l’ingrédient principal pour ce qui concerne l’éclairage.
A l’intérieur, nous retrouvons en autres des garnitures typiquement Mercedes (avec des matériaux adaptés à la vocation de la voiture), un volant à trois branches et les buses d’aération rondes bien connues de la marque. L’écran flottant d’infodivertissement trône au sommet de la console centrale, si du moins vous cochez la case de cette option.
Sous le capot ?
Surtout des quatre cylindres ! Le premier – X220d – dispose d’un 2,3l développant 163cv. La X250d dérive de la même base, mais propose 190cv grâce à un turbo supplémentaire. Il y aura aussi la X350d, avec six cylindres cette fois, et 260cv. Tous ceux-là roulent au diesel. Une X200 de 165cv sera la seule offre essence.
En fonction du moteur choisi, vous pourrez opter pour une boîte manuelle à six vitesses ou une variante automatique à sept rapports. De série c’est une propulsion, mais vous pouvez également opter pour la transmission intégrale.
Fonctionnelle
Les Allemands n’ont pas oublié le côté fonctionnel de la chose. Elle peut donc tracter 3,5 tonnes, et transporter jusqu’à près de 1,2 tonne dans la benne arrière. Si le terrain devient difficile, vous jouirez d’une garde au sol de 20,2cm. La suspension off-road optionnelle l’augmentera d’encore 2cm.
Vous aurez le choix entre trois niveaux de finition. Cela commence par une variante qui repose sur des jantes en tôle et qui glisse du tissus sous votre derrière. Mais au fur et à mesure des versions, vous obtiendrez les matériaux nobles appropriés. Ils sont tous disponibles dans la galerie photo liée à cet article.
Et les tarifs ?
La Classe X sera disponible en Europe dès le mois de novembre. Les tarifs pour la Belgique n’ont pas encore été communiqués, mais l’Allemagne connait déjà le prix de départ, qui a été fixé à 37.294 €. Chez nous, la différence ne devrait pas être très importante.