Nous avons tous un jour ou l’autre été obligés de présenter un projet scientifique durant nos études. Mais il est fort probable qu’ils n’étaient pas aussi géniaux que cette Honda Civic hybride conçue pour le Rallycross. Elle est l’œuvre d’un groupe d’étudiants universitaires de Caroline du Sud, aux Etats-unis.
Cet incroyable projet, baptisé Deep Orange 9, est le résultat de deux ans de travail fournit par 19 étudiants du Centre International d’Investigation Automobile de l’Université de Clemson, avec la collaboration du constructeur japonais Honda et de quelques sponsors.
Des performances quasi imbattables
Les étudiants se sont basés sur une Honda Civic berline, pour la transformer en bolide destiné au Rallycross. Comment ? La Deep Orange 9 combine un moteur essence de 2 litres, quatre cylindres de 400cv placé en position centrale qui actionne les roues arrière, avec un moteur électrique d’environ 200cv placé sur l’essieu avant, soit un total cumulé de près de 600cv. Et puisque c’est surtout l’accélération qui compte dans cette discipline, le 0 à 100km/h est abattu en à peine plus de 2 secondes ! Elle est donc plus rapide que n’importe quel véhicule de production à travers le monde. Qui plus est, cette Civic pour le moins spéciale, renferme entre autres un système de régénération d’énergie au freinage, et elle revendique une consommation plutôt contenue pour ce niveau de performances. Les chiffres n’ont pas été communiqués.
Bien qu’elle comporte également une suspension semi-active capable de s’adapter à la superficie et quatre roues directrices – grâce à un essieu arrière directionnel dessiné par la même équipe d’étudiants, rien ne confirme que ce projet arrive un jour à se mesurer officiellement aux monstres du Championnat RX.