Il y a un peu plus d’une semaine, Ford annonçait l’augmentation de la production de sa supersportive, la Ford GT. Maintenant, avec le SEMA Show de Las Vegas comme motif d’excuse, le constructeur de Detroit en présente une édition spéciale, la Carbon Series.
18kg de moins
Comme l’indique clairement son nom, cette Ford GT a fait appel à la fibre de carbone pour réduire la masse de l’ensemble, devenant par la même occasion la Ford GT la plus légère de la gamme, puisqu’elle est même plus légère que la Competition Series présentée en début d’année.
Selon Ford, Cette GT Carbon Series présente 40 livres de moins sur la balance que le modèle original, soit 18kg, pour un total de 1.367kg. Pour ce faire, elle chausse des jantes spécifiques conçues en fibre de carbone, elle utilise des écrous de jantes en titane, des couvercles de moteurs en polycarbonate et un système d’échappement également en titane.
Elle reste ‘confortable’
Le confort dans ce genre de voiture est relatif, et bien qu’elle perde les porte-gobelets et quelques espaces de rangement au passage, il ne s’agit pas d’une version pensée exclusivement pour le circuit, puisqu’elle conserve la climatisation, une installation audio ou encore le système multimédia Sync 3, entre autres.
La Ford GT Carbon Series présente un panneau d’instrumentation spécifique, des palettes au volant anodisées et un habillage spécifique pour les sièges, avec des éléments en fibre de carbone et des surpiqures contrastantes couleur argent, que vous retrouvez également sur le volant.
Rien de plus sous le capot
Pas de changement au niveau technique. Nous comprenons donc que le 3.5 litres V6 Ecoboost se charge toujours de la propulsion, grâce à deux turbos et 647cv à 6.250tr/min, pour un couple maxi de 745Nm. Forcément, le rapport poids/puissance, de 2,11kg/cv, s’améliore légèrement par rapport à une Ford GT ‘normal’ (2,14kg/cv).
L’usine Ford d’Ontario, au Canada (non, elle n’est pas produite aux USA), produit actuellement un exemplaire de Ford GT journalièrement. A partir de maintenant, seulement un exemplaire sur sept sera une Carbon Series. Le processus de réservation de la GT se réouvrira la semaine prochaine, le 8 novembre, et la Carbon Series sera accessible aussi bien à des clients que Ford a déjà approuvés, comme à de nouveaux clients.