Revolution : 750kg et 3.7l V6, mais réservée au circuit

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Par: VG 06-11-2018

Si vous êtes friands de ‘Track days’ et que vous aimez tout ce qui tourne autour des circuits, retenez le nom de Revolution Racecars. Il s’agit d’une petite société créée par Phil Abbott, co-fondateur de Radical Sportscars, qui vient de présenter ce modèle biplace baptisé Revolution.

Ça fait cher le kg

En gros, cette barquette réservée exclusivement au circuit à été développée par plusieurs spécialistes du monde de la course automobile. Elle prétend mettre la technologie LMP de compétition aux pieds de ceux qui auront un peu plus de 100.000 £ (près de 114.500 € au cours d’aujourd’hui) à dépenser pour leurs sorties dominicales. Mais, qu’a-t-elle de spéciale ?

Pour commencer, elle est basée sur une structure monocoque en fibre de carbone développée par DD-Compound en Allemagne. Ceci lui permet de n’inscrire que 750kg sur la balance, et elle promet un comportement à la portée de tout type de conducteur, aussi bien pour les pilotes professionnels ou expérimentés que pour les débutants sur circuit. Elle revendique aussi une charge aérodynamique supérieure à celle de n’importe quel véhicule dans sa gamme de prix.

Cœur de Ford

La Revolution est animée par un moteur 3,7 litres V6 d’origine Ford capable de développer une puissance de 355cv. Il est associé à une transmission 3MO à six rapports, avec de la technologie WRC et actionnée par des palettes au volant. Elle jouit aussi d’un système d’échappement sur mesure qui augure une bande son prometteuse. La lubrification se fait par carter sec et elle chausse de pneus Dunlop pour temps sec ou humide en 200/580R15 et 265/605R16.

Abordable – pour une voiture de course, la Revolution se veut également sûre et fiable, mais tente surtout de réduire le coût d’entretien, avec un intervalle de reconstruction du moteur prévu tous les 10.000km ou 100 heures d’utilisation.

Que du beau monde

Parmi les noms impliqués dans ce projet, figurent, en dehors du propre Abbott, Simon Cox, ancien responsable du design chez General Motors et Infiniti, mais aussi Pete Watts, ex responsable des matériaux composites chez BAR F1 ou Bentley (en LMP1), ingénieur design chez Bugatti pour le projet Veyron et ingénieur prototypes chez McLaren, rien que çà.

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