Tarok est un pickup VW sur base de Golf

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Par: VG 07-11-2018

Nous en recevions un premier teaser la semaine dernière. Le nouveau VW Tarok pickup a été présenté durant le Salon de l’Auto de Sao Paulo. A l’heure actuelle, il s’agit toujours d’un concept, mais les Allemands ne tournent pas autour du pot : la Tarok sera bientôt au catalogue et avec des changements minimes. Du moins en Amérique Latine. Mais une carrière plus globale est également envisagée pour ce modèle.

Pas le plus petit

La Tarok avait récemment été annoncé comme un ‘plus petit’ pickup. Il est vrai que les projecteurs de phares et les feux arrière sont plus rapprochés entre eux que sur l'Amarok. Mais avec une longueur de près de 5m, on peut dire qu’il est tout, sauf petit.

Pickup lifestyle

Le Tarok est selon VW, un ‘SUV digital’. Cela fait référence à l’électronique embarquée. Il repose sur la désormais bien connue plateforme MQB du groupe (qu’il partage en autres avec la VW Golf) et en utilise volontiers des composants électroniques. Par exemple, les commandes de la climatisation sont entièrement électroniques (et dissimulées sous un cache en plastique afin que vous ne puissiez pas les voir sur les photos), tout comme le bloc d’instrumentation en face du conducteur et l’écran d’infodivertissement sur la console centrale.

Rudimentaire était le mot à ne pas prononcer durant la conception, car l’esthétique extérieure fait bien plus tendance qu’utilitaire. Il veut surtout être adapté à un style de vie plutôt actif. A l’arrière, pas de caisse à outil ou de ballot de paille, mais plutôt une planche de surf ou un mountainbike. Vous pourrez également rouler à ciel ouvert, grâce à un toit de type Targa.

Ce ne sont pas non plus de petits objets (les vélos et les planches). C’est pourquoi le Tarok est équipé d’un espace de chargement modulable. En conditions normales d’utilisation, l’espace de chargement fait 1,2m de long. Mais il vous sera possible de rabattre la banquette arrière – ainsi que la cloison de séparation. Cette opération libère 60cm supplémentaires en longueur de chargement. Ce n’est pas encore assez ? Vous pouvez alors rouler avec la porte de la benne ouverte. Vous bénéficierez ainsi d’un plancher parfaitement plat de 2,77m de long. En plus de la longueur, les objets que vous transportez peuvent aussi être lourds. VW affirme que le Tarok peut transporter jusqu’à une tonne.

Motorisations connues

Les motorisations nous semblent également familières. L’exemplaire d’exposition est propulsé par un 1.4 TSI de 148cv, couplé à une boite automatique à sept rapports et pourvu de la transmission intégrale 4Motion. Un deux litres diesel avec le même nombre de chevaux arrivera dans la foulée. Cependant, rien ne confirme qu’il soit un jour affecté chez nous.

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