La marque Bugatti fête cette année son 110éme anniversaire. Difficile de passer à côté. Effectivement, l’année vient à peine de commencer et nous avons déjà une Bugatti Chiron 110, une Bugatti La Voiture Noire (conçue spécialement pour Ferdinand Piëch) et une petite Type 35 Baby II, pour les enfants qui travaillent très bien à l’école. Les Français savent parfaitement quoi construire pour fêter ces occasions. Maintenant, mais également par le passé. En 1991, la marque française de voitures sportives, présentait l’EB110 GT le jour de l’anniversaire d’Ettore Bugatti, né précisément 110 ans plus tôt.
Rare, très rare…
Bugatti a construit 84 exemplaires de la GT et une trentaine supplémentaire livrée avec les spécifications SS. Cette dernière était encore 150kg plus légère que l’EB110 GT. Une prouesse que la marque est parvenue à réaliser à l’époque grâce une utilisation intensive du carbone. Le museau, le capot moteur et le soubassement étaient entre autres conçu dans ce précieux matériaux.
Impressionnant, encore aujourd’hui
Sous le capot sommeille un 3,5l V12 développant 550cv, mais la SS a été poussée jusque 600cv. Ce moteur était gavé par quatre turbos. Le passage des rapports devait encore s’effectuer manuellement et une transmission aux quatre roues veillait à ce que la vitesse de rotation des essieux soit aussi rapide que possible. Le sprint à 100km/h était bouclé en 3,26 secondes et elle pointait à plus de 350km/h en vitesse maxi. En 1995 !
Pourquoi vous parle-t-on de cette voiture de près d’un quart de siècle ? Eh bien, parce que cet exemplaire, présenté dans une livrée gris argenté, est à vendre. Il porte le numéro de châssis 39040. Il s’agit tout simplement de la dernière EB110 SS à avoir quitté les ateliers d’assemblage de Molsheim. Et avec tout le brouhaha autour du 110éme anniversaire de la marque Bugatti, son propriétaire a considéré que le temps était venu de réaliser des profits. Le prix ? Malheureusement, il n’a pas été mentionné. Mais vous pouvez, sans le moindre doute, compter sur un nombre à sept chiffres.