Créer de nouvelles versions, c'est la spécialité de Porsche. C'est pourquoi le Cayenne, le Cayenne S, le Cayenne E-Hybrid, le Cayenne Turbo S E-Hybrid et le Cayenne Turbo méritaient la compagnie du Cayenne GTS. Désormais non seulement avec la carrosserie traditionnelle, mais aussi en Cayenne Coupé. Ce descendant habillé de manière plus sportive existait déjà avec la génération précédente. À l'époque, il était motorisé par un bloc turbo de 3,6 litres à six cylindres. Le nouveau jouit de 0,8 l et deux cylindres supplémentaires. Downsizing ? Porsche lui montre le doigt du milieu…
4,4l V8 pour le Cayenne GTS
Ce nouveau bloc, qui utilise deux turbos pour gaver les cylindres avec autant d'air extérieur que possible, délivre 460 cv et 620 Nm. C'est exactement ce qu'il fallait, car c'est plus que les 440 cv du Cayenne S, mais toujours nettement moins que les 550 cv du Turbo qui doit (encore) justifier son prix bien plus élevé.
Que vous optiez pour le SUV à ligne conventionnelle, plus fonctionnel, ou pour la version coupé, plus aplatie, les performances sont identiques. Vous passerez de 0 à 100km/h en 4,5 secondes et atteindrez les 270km/h en vitesse de pointe. Cela représente 6 dixièmes et 8km/h de mieux que son prédécesseur. Ces deux cylindres supplémentaires font vraiment la différence.
Habillage sportif
Chez Porsche, chaque version est proposée dans un habillage spécifique. Cette fois, il s'agit d'une ligne d'échappement dont les deux embouts de forme ovale sont placés au centre du bouclier arrière, d'un jeu de jantes en alliage léger de 21 pouces, d'une suspension abaissée de 20mm, de feux arrière assombris et d'un intérieur en alcantara accompagné d'aluminium brossé foncé.
À partir de juillet, vous pourrez faire plaisir à Porsche en lui commandant une GTS. Le SUV Cayenne vous coûtera au moins 117.418,40 €, et si en revanche vous optez pour la version Coupé du Cayenne, il vous soulagera de 121.895,40 €.