C’est une sorte de constante chez Alfa Romeo : chaque nouvelle voiture porte la survie de la marque sur ses épaules. C’est à nouveau le cas aujourd’hui : la nouvelle Milano est destinée à annoncer le renouveau de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, elle a quelques atouts dans sa manche : un crossover compact - vous ne trouverez pas de segment plus populaire en Europe.
Style originel pour l’Alfa Romeo Milano
Les Italiens ne sont pas les derniers lorsqu’il s’agit d’utiliser un crayon, loin de là. Les parties avant et arrière peuvent être décrites comme ‘style éclectique’. D’après les propres mots d’Alfa, elle met l’accent sur la sportivité. Il en va de même à l’intérieur, avec des sièges monobloc en option ou non, le traditionnel combiné d'instruments à deux tubes (qui cache désormais un écran) et une console centrale tournée vers le conducteur.
Sous la tôle, la Milano n’a pas grand-chose de neuf à offrir. Autrement dit : tout cela est déjà (très) familier. La Milano repose en effet sur la plateforme CMP2 du groupe Stellantis. C’est-à-dire qu’elle est très similaire à l’Opel Mokka, à la Fiat 600, à la Peugeot 2008, à la Jeep Avenger et à la Lancia Ypsilon, entre autres. Seuls différence : l’Alfa a pris un peu de hauteur. L’offre ne se composera donc que d’une version hybride (mild hybrid, avec une assistance 48V) et de deux versions électriques. Le haut de la gamme sera représenté par une variante électrique de 237 ch, mais Alfa n’en aura pas le monopole. Cette variante sera également proposée dans la gamme Ypsilon.
Nouvelle Alfa Romeo Milano à partir de 30.000 euros
Finalement, la Milano fera 4,17m de long, 1,78m de large et 1,50m de haut, ce qui lui permettra de s’intégrer parfaitement dans le segment B des SUV européens. Elle est 8,6 cm plus longue que la Jeep Avenger citée plus haut, mais aussi 13,4 cm plus courte que la 2008 française. Alfa Romeo promet que la version d’entrée de gamme ne coûtera pas plus de 30.000 euros.