Mercedes-Benz profite du Salon de l’Auto de New-York pour présenter son plus grand et luxueux SUV qu’ils apellent eux-même ‘la Classe S des tout-terrains’ : le GLS. Par rapport à son prédécesseur, le modèle s’est allongé de 7,7cm, pour un total de 5,21m, il s’est élargi de 2,2cm (total de 1,96m) et a gagné 6cm d’empattement (3,14m au total). Tout cela contribue à offrir plus d’espace dans l’habitacle ainsi qu’à maintenir la troisième rangée de sièges. De son côté, le coffre peut accueillir un maximum de 2.400 litres de bagages.
Sur le plan esthétique, le constructeur assure avoir éliminé quelques lignes de tension de la carrosserie au profit d’un design plus fluide. En fonction des finitions, les détails argentés sont présents sur la calandre, le bas des boucliers, les marchepieds, les contours de vitres et les barres de toit. Elle dispose de projecteurs de phares Multibeam LED et de feux arrière en deux parties, également à technologie LED et d’aspect tridimensionnel. La marque souligne également l’amélioration de l’aérodynamisme (Cx de 0,32 pour 0,35 auparavant).
Intérieur grand luxe
Le GLS étrenne le bloc d’instrumentation digital de 12,3 pouces avec infodivertissement MBUX. Il dispose de la climatisation cinq zones, de la fonction Easy-Entry pour faciliter l’accès à la troisième rangée, deux écrans de 11,6’’ avec connexion au MBUX pour les places arrière et un pack Rear Comfort qui ajoute une tablette additionnelle de 7’’ pour contrôler les système MBUX (confort, infodivertissement, etc…).
Grâce à l’extension des dimensions, la deuxième rangée de sièges jouit de 8,7cm d’espace en plus pour les jambes. Cette rangé de sièges peut également se configurer (en option) en sièges ‘américains’, soit deux sièges individuels au lieu de trois places. Dans tous les cas, tous les sièges, troisième rangée incluse, sont ajustables électriquement. Cette dernière est désormais apte à accueillir des adultes jusqu’à 1,94m. Pour la première fois, ces sièges sont chauffants et offrent un port USB chacun.
Motorisations 6 et 8 cylindres mild-hybrid
L’offre des motorisations du nouveau GLS se compose de blocs à six ou huit cylindres, dont les versions essence compte sur l’aide du système EQ Boost. En outre, toutes les versions du GLS incorporent la suspensions pneumatique Airmatic de série.
En attendant la très probable déclinaison AMG, la GLS 580 4Matic constitue le sommet de la gamme, avec un bloc V8 essence assisté par un système électrique de 48V et son alterno-démarreur intégré. Il développe une puissance de 489cv et un couple intéressant de 700Nm, auxquels il faut additionner les 250Nm et 22cv supplémentaires que génère ponctuellement l’EQ Boost.
Pour sa part, le GLS 450 4Matic – non prévu pour l’Europe, fait appel à un bloc six cylindres en ligne et fait usage du même système 48V. Dans ce cas, il offre une réserve de puissance de 367cv et 500Nm de couple, sans oublier le coup de main des 22cv et 250Nm de l’EQ Boost.
Les versions diesel (toutes deux répondent aux normes Euro 6d) sont motorisées par un six cylindres en ligne (OM 656), qui développe 286cv et 600Nm pour le GLS 350d 4Matic et 330cv et 700Nm dans le cas du GLS 400d 4Matic. Quel que soit votre choix, il sera couplé à une boite automatique 9G-Tronic, associé à la transmission 4Matic. Vous aurez, en option, la possibilité d’ajouter une boite de transfert avec réductrice, si vous souhaitez vraiment sortir la diva hors des sentiers battus. Au rayon des mauvaises nouvelles, nous attendons toujours les tarifs, qui n’ont pas encore été communiqués.