Il semble peu probable que vous puissiez encore ravitailler de l’essence ou du diesel pour moins d’un euro le litre, où que ce soit en Europe. Le diesel reste le plus cher, mais sans les droits d’accises ni la TVA, il ne dépasserait pas les 0,8 euro le litre. L’essence (E10, connu auparavant sous le nom d’Euro 95), coûte en moyenne 15 cents de moins par litre. La marge des raffineries est d’ailleurs déjà comprise dans ce prix. La livraison aussi.
Le prix de revient est d’environ la moitié du prix à la pompe
Le carburant est donc facilement deux fois plus cher à cause des taxes et autres accises. Il existe des différences d’un pays à l’autre au sein de l’UE. Par exemple, la Belgique est actuellement l’un des pays où le diesel est le plus cher. Et le Luxembourg l’un des moins cher. Mais peut-on encore faire le plein de diesel pour moins de 90 cents le litre ? Et de E10/Euro 95 pour moins d’un euro ? Où est-ce encore possible ?
Règle d’exception
En Europe cela ne devrait plus être possible, car l’UE impose également des minima en matière d’impôts. Ou plus précisément : elle le fait pour l’Europe Occidentale. Aux frontières de l’UE, il existe des territoires dans lesquels s’appliquent des mesures exceptionnelles. La station essence sur la photo est trahie par son nom, qui prouve que cette photo a été prise en Espagne. Pas sur le continent, mais où alors ? Eh bien pas à Majorque, ni toute autre île avoisinante. Que reste-t-il alors ? Les Îles Canaries ! L’Europe au large des côtes africaines. Cet archipel de l’Océan Atlantique bénéficie de mesures exceptionnelles et n’est pas obligé de respecter toutes les règles de l’UE.
Le carburant le plus cher est le moins cher
Curieusement, un rapport présenté il y a quelques années révélait que, hors taxes, le carburant aux Canaries était le plus cher de l’UE. Ceci a même conduit à un comité d’enquête. Les compagnies pétrolières étaient soupçonnées de tirer profit de la situation isolée des îles. Mais même dans ce cas, le prix qui était payé à la pompe, restait en-dessous de tous les autres dans l’UE.