Bentley souffle ses 100 bougies. Ça mérite bien une petite fête. On imagine avec du caviar et du champagne. Mais également avec une showcar bien entendu. Cette EXP 100 GT en l’occurrence. Une voiture grand tourisme de luxe entièrement électrique, qui devrait vous ouvrir les yeux sur ce que seront les Bentley de 2035. Suffisamment loin dans le futur pour que vous ne vous souveniez plus des promesses des Anglais une fois la date venue.
Electrique et autonome
La technologie de batterie à venir devrait offrir une densité énergétique cinq fois supérieur à l’actuelle. Sur cette base, Bentley est en mesure de promettre que ce concept car long de 5,8m et large de 2,4m (il reste encore du travail à effectuer sur l’infrastructure) pourrait recharger la batterie à 80% de sa capacité en à peine 15 minutes. Une fois la batterie parfaitement rechargée, ce bestiau de 1.900kg peut se déplacer sur 700km.
Les performances devraient bien entendu enflammer l’imagination. Quatre moteurs électriques délivrent une puissance maximale de 1.340cv et la bagatelle de 1.500Nm. Cela suffirait pour boucler le 0 à 100km/h en à peine 2,5 secondes et de continuer par la suite jusqu’à atteindre les 300km/h en vitesse de pointe. Ceci n’arrivera que lorsque le conducteur sera aux commandes. En d’autres cas, cette Bentley roulera de manière autonome, et ne sera plus en mesure d’afficher de telles performances.
Trois configurations intérieures
L’intérieur, qui d’ailleurs vous surveille grâce à toutes sortes de données biométriques, présente trois configurations de sièges différentes. Vous choisissez celle qui vous convient. Bentley inaugure également un assistant virtuel (ou peut-être que dans ce cas, majordome est un terme mieux adapté). Il doit aider et choyer les passagers, en apprenant entre autres à connaitre leurs habitudes. Lancer un massage ou encore ajuster les parties latérales de tel ou tel siège et bien plus encore.