Bowler, le spécialiste anglais de l’off-road, a été racheté par Jaguar Land Rover. Il a en quelque sorte suivi le même chemin qu’AMG, qui a également été racheté par Mercedes en tant que préparateur. Ce label figure désormais sur les voitures les plus performantes et les plus chères de la marque allemande.
Cela fait maintenant une trentaine d’années que Bowler est en activité. L’entreprise produit des véhicules prêts à courir, orientés vers les courses de vitesse sur terrains intransigeants. Pensez aux rallyraids et au Rallye du Dakar par exemple.
Bowler travaille en collaboration avec Land Rover depuis 30 ans
Le Wildcat, basé sur l’ancien Land Rover Defender, est le produit le plus célèbre de la marque. La gamme comprend également le Nemesis, basé sur le Range Rover, et en 2016 Bowler présentait le Bulldog, à nouveau sur base de la précédente génération de Defender. Bowler a aussi prêté main-forte à Land Rover pour le développement d’un programme de rallye (y compris les modifications de véhicules) pour le Defender.
Nouveau label pour SVO?
Jaguar Land Rover hébergera Bowler au sein de SVO (Special Vehicle Operations). Ce département compte trois activités principales : les classiques, la personnalisation de véhicules neufs et le développement de modèles spéciaux en petites séries. Vous pouvez classer le Range Rover SV Coupé dans cette dernière catégorie. Hélas, il a été abandonné par manque de ressources.
Performance, off-road ou les deux?
Quels sont les plans concrets avec Bowler ? Ce n’est pas encore tout à fait clair, mais il semble évident que ce nom sera apposé sur des modèles ‘sélectes’ de Land Rover et / ou Range Rover dans un avenir proche. Est-ce que cela concernera les versions les plus performantes, les plus aventureuses ou les deux ? La question reste ouverte.