Porsche 718 Cayman et Boxster : six cylindres, atmosphérique, 400cv

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Par: VG 16-01-2020

Un mois après la présentation de la Porsche Macan GTS, le constructeur de Zuffenhausen arrive avec deux bonnes nouvelles en forme de coupés sportifs pour ceux qui apprécient la conduite pure et entrainante. L’offre 718 s’élargit avec deux variantes susceptbibles d’être les plus intéressantes de la gamme : la Porsche 718 Cayman GTS 4.0 et la Porsche 718 Boxster GTS 4.0.

Six cylindres à plat atmosphériques

Vues de l’extérieur, les nouvelles 718 Cayman et Boxster GTS 4.0 se distinguent par une configuration légèrement plus agressive. La partie avant révèle un bouclier plus affûté, avec une lame inférieure et des prises d’air majorées. La partie arrière comprend un nouveau diffuseur et les parties latérales accueillent de nouvelles jantes de 20 pouces anodisé noir satiné gloss.

Mais la grande différence se retrouve du côté mécanique. Les nouvelles 718 GTS troquent le précédent bloc suralimenté de 2,5 litres à quatre cylindres contre un bloc atmosphérique de six cylindres cubant quatre litres de cylindrée. Les Allemands promettent une efficience accrue, grâce notamment à la désactivation des cylindres. Ce moteur est capable de prendre 7.800tr/min et bénéfice de l’échappement à double canules hérité de la GT4.

Il a plus de chevaux, mais accélère moins fort

En parlant de chiffres purent, ce nouveau propulseur, dérivé de celui de la 718 Cayman GT4 et 718 Spyder, offre une augmentation de puissance non négligeable, puisqu’il développe 400cv et 418Nm, soit 35cv et 12Nm de plus que la version précédente suralimentée et 20cv de moins que les tops de la gamme (Cayman GT4 et Spyder).

Notre coupé et son homologue roadster ne sont disponibles qu’en combinaison avec une boîte manuelle à six rapports. Qui s’en plaindra ? Pas les puristes. Mais si cette association permet d’améliorer la vitesse de pointe de 3km/h (293 contre 290 auparavant), elle perd en revanche quelques dixièmes sur l’exercice du sprint. Le départ arrêté jusque 100km/h réclame désormais 4,5 secondes, contre 4,1 secondes auparavant.

Châssis recalibré, intérieur remanié

Quelques modifications ont été apportées au châssis, comme une nouvelle suspension sportive PASM qui abaisse la caisse de 20mm, un différentiel autobloquant inclus dans le Porsche Torque Vectoring, un contrôle de stabilité calibré spécifiquement, des supports moteurs actifs et le pack Sport Chrono de série.

L’habitacle reçoit également ses points de différenciations, avec un nouvel habillage réalisé en Alcantara, des inserts en fibre de cabrone, une instrumentation remise aux goûts du jour et des sièges plus sportifs ou encore un logotype GTS retravaillé.

Pour la Belgique, les tarifs des 718 Cayman et Boxster GTS 4.0 ont été revus en conséquence avec respectivement 85.256,60 et 87.313,60 €. Elles seront disponibles dès mars 2020.

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