Hyundai est impatient. L'actuelle i20 n'a été introduite qu'en 2014 – il y a moins de 6 ans. Elle s'est refait une petite beauté en 2018. La nouvelle veut séduire davantage et rejeter moins d'émissions.
La nouvelle Hyundai i20
Presque tout dans une voiture est un compromis. Si vous la surélevez, ce n'est pas bon pour l'aérodynamisme. En revanche, si vous la voulez plus basse, comme c'est le cas ici (-2,4cm), et plus large (+3cm), vous éviterez des maux de tête à vos ingénieurs. En longueur, il n'y a pratiquement aucune différence : à peine un petit centimètre a été ajouté. Le fait que l'empattement gagne un centimètre prouve que Hyundai a opté pour une nouvelle plateforme. L'ancienne aurait encore pu servir, mais elle n'aurait peut-être pas su perdre suffisamment de poids. La nouvelle i20 pèse en effet près de 50kg de moins que l'ancienne.
Apparence moderne
L'apparence de cette i20 démontre que les gourous du style de l'entreprise ont consciencieusement parcouru tous les salons internationaux afin de flairer les tendances. Un bandeau lumineux sur toute la largeur de la partie arrière, des blocs optiques affinés équipés de fins éléments LED, une ligne de toit fuyante (en noir s'il le faut), d'imposantes fausses prises d'air et un faux diffuseur sur la partie basse du bouclier arrière. Idéal pour ceux qui veulent que leur voiture soit aussi branchée que n'importe qu'elle autre voiture neuve.
L'intérieur, dont il n'existe pas encore de photos, ne devrait pas échapper à cette règle. Deux grands écrans de 10,25'' qui semblent n'en former qu'un, se chargeront d'attirer les regards. Le volume de chargement s'étend à 351 litres – 25 de plus qu'auparavant, grâce aux quelques centimètres gagnés en largeur.
Nouvelle Hyundai i20 avec micro-hybridation
L'entrée de gamme recevra un bloc 1,2l quatre cylindres essence de 84cv et une boîte manuelle à cinq rapports. Ce sera bien entendu la variante abordable. Un moteur 1.0 turbo délivrant au choix 100 ou 120cv vient s'ajouter juste au-dessus. Un système électrique de micro-hybridation sera proposé en option sur la première et de série sur la plus puissante. Il sera dans chaque cas couplé à une transmission automatique à double embrayage, au lieu de la boîte manuelle à six rapports. Il réduira les émissions de CO2 de 3 à 4%, mais en revanche son prix augmentera plus que de quelques pourcents. Hyundai promet déjà que l'i20 'sera en mesure de présenter des chiffres de CO2 très compétitifs'.