Si vous jetez un œil sous le capot d'une Aston Martin, il y a de fortes chances que vous y trouviez un V8 de 4 litres. Il est issu de la production Mercedes, ou plutôt AMG, puisque c'est le département responsable de la production. Et croyez-le ou non : ce quatre litres est apparu dans le cadre du downsizing. Chez Aston, une poignée de douze cylindres est parvenue à survivre.
Downsizing et hybride
Visiblement, ce V8 présentait toujours un litre et deux cylindres de trop. C'est pourquoi Aston Martin présente maintenant un six cylindres. Une conception tout à fait unique. Cette fois, les Allemands n'y sont pour rien. Pour les six cylindres, Mercedes est désormais passé à des moteurs en ligne au lieu des architectures en V. C'est un peu plus compact et laisse plus d'espace pour concevoir un système hybride autour de lui.
Inauguré dans la Valhalla avec 1000cv
Le trois litres six cylindres d'Aston Martin présente donc une forme en V, avec une ouverture relativement importante entre les bancs de cylindres. Toutefois, il a également été pensé pour une application hybride. Le bloc ne pèse que 200kg. Il servira dans la Valhalla, l'hypercar hybride sur laquelle les Britanniques travaillent actuellement. En combinaison avec un moteur électrique, il devrait y délivrer quelque 1.000cv. La marque a promis aux 500 clients de cette exclusive sportive un temps d'accélération de 2,5 secondes pour atteindre les 100km/h et une vitesse de pointe d'au moins 350km/h. Chaque unité coûtera environ un million d'euros.
La puissance et le couple que produira précisément le six cylindres à lui suel restent à déterminer par le constructeur. Un nombre – non confirmé – circule : 725cv. L'entreprise ajoute que le moteur est également prêt pour les futures normes d'émission Euro 7. Ça c'est une prouesse, car ces dernières n'ont pas encore été établies.