On ne les a pas vu venir. Toyota et Subaru travaillent sur un successeur pour les GT86 / BRZ. Pourtant ces faux frères ne sont pas un succès commercial.
Bonne recette, performances décevantes
La recette de base de ces biplaces est bonne. Ce sont des propulsions et elles jouissent d'un moteur boxer à l'avant qui garantit un équilibre parfait et un centre de gravité bas. Cependant, ce modèle a souffert de critiques tout au long de sa carrière et les marques japonaises n'y ont jamais vraiment apporté de réponses. La plus récurrente des critiques concernait le manque de puissance. La génération actuelle, motorisée par un bloc 2.0 litres boxer atmosphérique, n'a jamais dépassé les 200cv. Et il fallait monter dans les tours pour les trouver, car ils n'étaient disponibles qu'à 7.000tr/min.
Le problème était qu'en pratique vous aviez parfois du mal à suivre le rythme d'une berline familiale équipée d'un moteur turbo essence ou diesel. Surtout dans les reprises. Les GT86 et BRZ tiraient surtout leur épingle du jeu sur des parcours difficiles et sinueux.
Plus gros moteur
La nouvelle génération devrait selon tout vraisemblance être développée par Subaru. En tous les cas, le moteur sera toujours un boxer et il sera placé à l'avant. Il gagnera en volume. Probablement un 2,4l, pour une puissance comprise entre 250 et 260cv. Ensuite, pour que l'échappement n'ait pas à traiter de gaz trop souillés (qui doivent à leur tour être éliminés par des filtres couteux), ce moteur sera à nouveau atmosphérique.
Plateforme flexible pour la nouvelle Toyota GT86 et Subaru BRZ
Le moteur pourrait prendre place dans la nouvelle plateforme TNGA de Toyota. Cette plateforme profite déjà à la Yaris, qui est pourtant une traction avec un moteur en ligne monté en position transversale, mais elle est tellement flexible qu'elle peut également être adaptée pour une propulsion avec moteur boxer en position longitudinale.
Oui oui, de chez Gazoo Racing
A l'instar de la Supra, la Toyota est susceptible d'adopter une apparence relativement baroque, pleine d'éléments de style sans vocation technique. Elle risque aussi d'être bien plus chère. Pour faire passer la pilule, GR apparaitra dans le nom. C'est l'acronyme de Gazoo Racing. Il s'agit de faire paraître les choses un peu plus sérieuses qu'elles ne le sont en réalité. Toyota a aussi collé ce logo sur la Supra, bien que son écurie de course n'ait eu que peu, voire pas du tout, d'influence sur cette auto. La Supra a en effet été presque entièrement développée par BMW, en parallèle avec la dernière Z4.