Il y a six ans, Audi lançait une A3 avec un coffre. Chose à laquelle on ne s'attendait pas en Europe. Lorsqu'il n'opte pas pour un SUV, l'Européen a une nette préférence pour les voitures à hayon dans le segment des compactes. Ce sont des voitures plus rationnelles. Mais puisqu'il y a encore des régions (comprenez : la Chine) où ce genre de modèle trois volumes est incontournable et parce qu'il n'est plus si compact que cela, le modèle traditionnel à quatre portes a été réintroduit. Et il présentait suffisamment bien pour faire partie des nouveaux venus. Il vient donc d'être dévoilé.
Compacte quatre portes de BMW, Audi ou Mercedes ?
Pour commercialiser leur modèle quatre portes, les concurrentes désignées, Mercedes et BMW, ont opté pour la sauce marketing dynamique. Chez la marque à l'étoile, il y a le choix entre le CLA ou la Classe A Berline. Chez BMW, on vous proposera la Série 2 Gran Coupé. La marque bavaroise a su conserver la propulsion, plus dynamique, durant tout un temps, mais désormais, même chez BMW, les modèles d'entrée de gamme sont entrainés par les seules roues avant.
Plus grande qu'auparavant
Entre ces deux concurrentes, Audi a opté pour son propre profil dynamique, avec, en plus d'un accent stylistique prononcé sur les passages de roues, une certaine élégance. C'est du moins ce qu'en dit Audi. Cette berline est 4cm plus longue, 2cm plus large et 1cm plus haute que son prédécesseur. Elle mesure 15cm de plus que la Sportback. Et c'est le coffre qui en profite en grande majorité, avec un volume de 425 litres. L'intérieur est quant à lui identique à celui de l'Audi A3 cinq portes.
L'Audi A3 Berline à vendre à partir de…
Audi met l'A3 Berline au catalogue avec trois motorisations. Deux blocs essence et un seul diesel. L'entrée de gamme, disponible à partir de 27.200 €, est motorisée par un 1.0 TFSI à trois cylindres de 110cv. Plus haut dans la gamme, vous aurez aussi le choix entre les 150cv que développe le 1,5l quatre cylindres essence ou le 2 litres diesel.