Vous avez récemment entendu le groupe Volkswagen déclarer que ses nouveaux modèles devaient se démarquer et se repositionner. Les Allemands estiment effectivement que tous leurs produits – qui sont techniquement très proches – ciblaient le même groupe en termes d'apparence. Et regardez, chez Audi ça ne semble pas être tombé dans l'oreille d'un sourd. La nouvelle A3 parait tout de suite plus dynamique que son prédécesseur. Seulement, elle a maintenant l'air encore plus sportif que la Seat Leon, qui revendiquait volontiers ce créneau de niche pour la marque.
Nouveau design, dimensions identiques
Audi l'a développée en long et en large dans ses informations de presse, avec des détails de styles plus ou moins importants (ou pas), mais nous vous suggérons de simplement bien la regarder afin de vous faire votre propre idée. Les Allemands restent en revanche étrangement silencieux pour ce qui concerne les dimensions. Ils ne vont pas plus loin que 'similaire à la génération précédente'. Mais cela n'a rien de surprenant. Les directives permanentes du siège social exigent que les dépenses soient maîtrisées. Nous avons cependant obtenu les différents volumes du compartiment à bagages. Le volume varie en fonction de l'utilisation ou non de la banquette arrière, entre 380 et 1.200 litres.
Des ondes Lamborghini planent à l'intérieur
A l'intérieur, les concepteurs ont tenté de faire la différence avec les autres membres du groupe en intégrant des buses d'aération de part et d'autre du bloc digital d'instrumentation. L'écran central, pour l'infodivertissement et autres, est désormais entièrement intégré dans le tableau de bord et légèrement orienté vers le conducteur. Oui, tout comme la Golf. L'habillage est spécifique à Audi et comprend maintenant plus d'éclairage d'ambiance qu'auparavant, sans pour autant tomber dans l'excès comme le fait Mercedes avec la Classe A.
Nouvelle Audi A3 : motorisations et prix
Dans un premier temps, trois motorisations seront disponibles. En commençant par un 1,5l TFSI de 150cv pour qui préfère l'essence. Audi équipe ensuite sa compacte d'un deux litres diesel sous deux versions de puissance : 116 ou 150cv. Seules les variantes de plus de 150cv ont droit à une suspension arrière avancée et totalement indépendante. Les motorisations d'entrée de gamme reçoivent un arbre de torsion qui est plutôt difficile à concilier avec le positionnement haut de gamme qu'Audi veut donner d'elle-même, sans parler des prix. Seules les variantes les plus modestes apparaissent au catalogue sous la barre des 30.000 €.
Audi A3 Edition One
Toutes les versions sont tirées par les seules roues avant motrices, mais des variantes quattro (quatre roues motrices) sont également au programme. La gamme sera bientôt complétée par d'autres motorisations, dont certaines versions hybrides rechargeables. Comme dernièrement c'est plutôt la règle qu'une exception, le modèle sera lancé dans une édition spéciale 'Edition One', avec un habillage spécifique.