La France met en place une voie sur laquelle seules les voitures à plusieurs occupants sont autorisées à circuler. Les taxis et les voitures électriques sont également autorisés à l'utiliser. Ce genre de voies n'ont rien d'exceptionnel en dehors de l'Europe.
Contrôle automatique du nombre d'occupants
Des radars et des logiciels d'analyse de photos vérifieront s'il y avait suffisamment d'occupants dans la voiture pour pouvoir utiliser la voie en question. Quiconque sera pris en infraction recevra une amende de 135 € à domicile.
Reconnaissable à un losange
Ces voies de circulation seront reconnaissables à un panneau ou un affichage indiquant un losange. Une première section d'essai de 8 kilomètres sur l'A48, entre Lyon et Grenoble sur la célèbre Route du Soleil, débutera en septembre. Il s'agit d'une voie dynamique qui n'est activée que lorsque le volume du trafic s'intensifie.
Premier avertissement
Dans un premier temps, les contrevenants recevront un avertissement. Un panneau au-dessus de la route indiquera la plaque d'immatriculation de la voiture fautive et l'avertira de quitter la voie. Dans des conditions de trafic normales, la circulation sur les voies concernées sera autorisée pour tous les utilisateurs.
A l'avenir, la France aimerait, en fonction des résultats, étendre le système à d'autres tronçons.
Image : Wikipedia Commons