La liste des voitures modernes qui ont du mal à passer le test d'évitement, ou Moose test, s'allonge lamentablement. Ce qui est vraiment surprenant, c'est que même une Mercedes compacte préparée par AMG ne soit pas en mesure de slalomer brutalement entre les cônes à la vitesse cible.
De plus en plus de nouvelles voitures échouent au Moose test
Mercedes en est encore rouge de honte. En début d'année, un test avec le nouveau CLA a révélé qu'il ne parvenait pas à éviter tous les cônes à la vitesse cible de 77km/h. Dans le passé, surtout les voitures de grande taille, à la suspension primitive ou au comportement routier douteux souffraient de problèmes structurels lors du test. Lorsque le Land Rover Defender s'est montré incapable d'y parvenir, cela n'avait surpris personne.
Aujourd'hui, malgré une multitude de systèmes de sécurité, de plus en plus de nouvelles voitures ne parviennent pas à passer le test à la vitesse cible de 77km/h. Ces derniers temps, la Toyota RAV-4, la VW Passat GTE, la Skoda Superb iV et la nouvelle VW Golf ont, entre autres, dû jeter l'éponge.
Beaucoup de potentiel, peu de résultats
Dans ce cas c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Malgré la présence de quatre roues motrices de série, de nombreux systèmes d'assistance au conducteur et un excellent potentiel dynamique. Le véhicule en question était motorisé par un bloc essence turbo de deux litres de 421cv et disposait d'un groupe motopropulseur avancé lui permettant de distribuer le couple individuellement sur chaque roue. KM77 a essayé avec les différents réglages des modes de conduite, mais ils n'ont pas affecté le résultat.
Plus lent qu'un Dacia Duster
La compacte sportive de plus de 50.000 € badgée AMG n'a pas été en mesure de dépasser les 75km/h – soit 2km/h en dessous de la vitesse cible – lors du Moose test. Le résultat a été identique à celui de la (également recalée) Toyota C-HR. La nouvelle Peugeot 208 1.2 Puretec souligne à quel point cette situation est embarrassante. En début de semaine, cette dernière a réussi le test avec fruit à la vitesse cible de 77km/h. D'autres voitures ont également surmonté le test de manœuvre d'évitement haut la main à la vitesse de 77km/h : le Dacia Duster et le Suzuki Jimny.