Essai Volkswagen Passat Variant GTE

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Par: VG 22-07-2020

Apparue en 2015, la variante hybride rechargeable de la Volkswagen Passat, la GTE, était bien obligée de passer par le salon de beauté. Si la mise à jour est plus frappante à l'intérieur – surtout au niveau technologique – qu'à l'extérieur, elle arrive également avec une batterie dont la capacité a augmenté de 31%. N'est-ce pas le plus important pour un hybride rechargeable ?

Volkswagen ouvre la gamme Passat Variant avec une version de base à 34.300 € équipée du bloc 1.5 TSI de 150cv couplé à une boîte manuelle à six rapports. Avec son groupe motopropulseur hybride comprenant une boîte DSG à 6 rapports, la Passat Variant GTE s'échange contre un minimum de 52.145 € (48.280 € pour la Passat GTE berline), soit environ 5.000 € de plus que le premier modèle apparu en 2015. Elle est aussi 4.500 € plus chère que la Passat Variant 2.0 TDI de 200cv en boîte DSG7 et 4Motion. Mais la GTE prend l'avantage en termes de fiscalité, avec tout d'abord une déductibilité fiscale de 100% (contre 75% pour le diesel), ensuite une taxe de circulation de 239€/an grâce à son petit 1,4l essence (491 € pour le diesel) et finalement 1.239 € de TMC (contre 2.478 € pour le diesel). Notez que si vous habitez en Flandre, vous ne payerez ni de TMC ni de taxe de circulation pour la GTE.

Extérieur

La Passat Variant GTE est plutôt avare en sensations
Lorsqu'il s'agit d'une mise à jour, l'évolution stylistique d'un modèle se limite généralement à quelques immuables modifications : projecteurs de phares, feux arrière, pare-chocs, jantes et coloris. C'est d'autant plus vrai pour la Passat, l'un des bestsellers de la marque. Il faudra effectivement être attentif pour différencier ce millésime du premier modèle GTE de 2015. A l'avant, le pare-chocs plus sportif et ajouré différemment permettra cette distinction. Les dimensions n'évoluent que de quelques millimètres à cause justement de ces nouveaux pare-chocs. La longueur s'établit à 4.773mm (contre 4.767mm auparavant). La largeur reste identique, avec 1,83m et elle perd 1cm en hauteur (1,46m contre 1,47m pour le modèle précédent). Sur la partie arrière, la seule différence visible se trouve à l'intérieur des feux, où l'agencement des LED a été repensé de façon plus moderne. De profil, la Passat Variant GTE conserve son élégante ligne, soulignée, dans le cas de notre véhicule d'essai, par de très jolies jantes à 10 bâtons de 18'' (17'' de série), chaussées par des gommes 235/45. Au niveau du coffre, avec un volume de 583l, la Passat GTE perd à nouveau 67l par rapport aux 650l d'une version thermique conventionnelle. Cela reste convenable, surtout qu'un emplacement est disponible sous le plancher de coffre, principalement destiné à ranger les câbles de recharge.

Intérieur

Ici non plus, les différences ne sautent pas aux yeux. La Passat conserve son sens de l'accueil et les sièges habillés d'Alcantara et de (simili)cuir offrent un confort très appréciable. L'habitabilité aux places arrière est remarquable, mais ceci n'est pas nouveau. Par ailleurs, le volant adopte un nouveau dessin, plus sportif. Ensuite, l'écran d'infodivertissement remplace la plupart des boutons par des touches digito-sensibles. Il reste cependant un potentiomètre de part et d'autre de l'écran. Vous voulez les faire disparaître ? Il faudra alors cocher la case Navi Discover Pro, qui alourdira la facture de 1.430 €. Vous bénéficierez ainsi d'un écran plus large (9,2'') et gagnerez au passage le cadre digital d'instrumentation de 10,25'' (virtual cockpit) ainsi que les applications sans fil. Le nouveau système d'infodivertissement MIB3 intègre désormais une carte SIM offrant la connexion à une multitude de services connectés, dont le trafic en temps réel et la musique en streaming. Il vous sera également possible de créer une clé virtuelle, grâce à laquelle un autre utilisateur pourra accéder et utiliser votre Passat durant une période que vous aurez déterminée. Aussi, pour ceux qui ont horreur des câbles, la connexion à l'Apple CarPlay se fait désormais via Bluetooth. En revanche, les ports USB-B ont été remplacés par des entrées USB-C qui ne sont pas compatibles avec tous les smartphones. Autrement, si votre appareil le permet, il existe aussi la recharge par induction.

Sécurité

De série, la Passat Variant GTE offre – en plus de tous les systèmes de sécurité active et passive désormais obligatoires comme entre autres l'ABS et l'ESP – certains dispositifs devenus courants, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien dans la voie ou encore la fonction embouteillages, avec arrêt complet et redémarrage automatique. Six airbags sont également de série. En option, VW en propose un septième pour les genoux du conducteur et deux autres (latéraux) pour les passagers arrière.

Conduite

Elle conserve son sens de l'accueil et offre toujours un confort très appréciable
Nous voilà donc face à un break de bonne taille, qui accuse également plus de 1.700kg sur la balance. La batterie de 13kWh a gagné 31% de capacité (9,9kWh pour le modèle précédant). La Passat Variant GTE démarre par défaut en mode électrique. Les premiers tours de roues se font logiquement dans un silence de cathédrale, que ne perturbent même pas les gommes Pirelli de 18'' (235/45) de notre véhicule d'essai. En adoptant un rythme des plus paisibles et en utilisant sciemment le mode 'Brake' – régénérateur qui absorbe l'énergie cinétique pour recharger la batterie – nous sommes parvenus à inscrire 42km au compteur (elle annonce officiellement 54km en cycle WLTP), avant que le moteur thermique ne prenne le relai. Cette GTE offre un réel agrément de conduite, par la douceur de ses commandes, le silence de fonctionnement et le confort des suspensions. Le passage en mode thermique est imperceptible. Nous avons continué sur le même rythme jusqu'à inscrire 101km en arrivant à une station-service. Verdict : nous avons chargé 1,9l de carburant jusqu'au débordement. Une fois cette vérification faite, nous sommes passés à un rythme 'normal', tout en optant pour le mode de recharge de la batterie le plus rapide. Oui, vous pouvez bien entendu recharger la batterie en roulant, grâce au moteur thermique. De cette manière, l'ordinateur de bord indiquait une moyenne de 8,6l/100km. Ce qui n'est plus vraiment un exploit. Avec une puissance combinée de 218cv, ce break hybride motorisé par le 1.4 TSI et un moteur électrique, inscrit des performances tout à fait honnêtes, compte tenu de son poids. Elle passe de 0 à 100km/h en 7,4 secondes et file à plus de 220km/h en vitesse de pointe. Ce n'est certainement pas ce que recherchent les clients de cet hybride, mais il faut savoir que les sensations sont tout simplement inexistantes. En revanche, sur le plan dynamique, la GTE n'a rien à envier à ses sœurs purement thermiques. Le train avant reste imperturbable et encaisse bien le poids de la mécanique. Les passages de rapports sont toujours aussi discrets et rapides. Notons tout de même la sonorité peut envoutante du moteur thermique, même en mode GTE (qui délivre toute la puissance disponible). Pour finir, nous regrettons que le freinage manque de mordant, mais surtout qu'elle n'accepte pas de recharge rapide, ce qui rallonge logiquement le temps de recharge. Sur une prise domestique, la batterie réclame environ 6 heures de recharge. Le temps chute à quatre heures trente sur une borne publique.

Conclusion

Avec sa batterie de plus grande capacité, la seconde mouture de la Passat Variant GTE est clairement plus adaptée aux nouvelles normes WLTP. Elle préserve ses qualités routières et son confort de marche, tout en offrant la possibilité de faire de belles économies (taxe et carburant). Pour en bénéficier, il faudra jouer au jeu de la recharge quotidienne et se contenter de courtes distances journalières. Si cela vous est impossible ou que vous êtes un gros rouleur, alors la déclinaison diesel sera probablement un choix plus judicieux. La différence de prix et la consommation de la GTE en mode purement thermique mérite en effet que vous sortiez votre calculette.


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