Depuis que Dacia a commercialisé le Sandero en Europe, en 2004, ils en ont vendu 2,1 millions d'exemplaires. Un succès retentissant. Cela souligne l'intérêt du consommateur (principalement le particulier) pour une mobilité à la fois fonctionnelle et abordable. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il fasse l'impasse sur quelques coquetteries. Cela prouve le succès du Sandero Stepway. Cette version plus baroudeuse et mieux équipée représente environ 65 % de toutes les commandes. Déjà 1,3 million depuis son introduction.
Le nouveau Dacia Sandero est plus bas et plus long
Alors que la Logan quatre portes, qui était encore un peu moins chère que le Sandero, ne peut plus faire jouer ses atouts sur le marché européen, le Sandero semble mieux armée que jamais. Le nouveau modèle présente des dimensions similaires, mais avec des proportions finement rectifiées. Le toit est 1cm plus bas qu'auparavant, mais l'ensemble est également plus long de 6cm, et les passages de roues sont davantage remplis. Désormais, la Stepway a non seulement droit à plus de plastique noir et à une suspension rehaussée (+41 mm de garde au sol, pour un total de 174 mm), mais aussi à un capot, des jantes et une calandre spécifiques.
Un tout nouvel intérieur pour les Dacia Sandero et Sandero Stepway
L'intérieur a été revu en profondeur. D'un point de vue technologique, la console centrale intègre un nouvel écran multimédia flottant, bien qu'il existe également une interface smartphone pour les versions plus économiques. Le choix des matériaux a été amélioré, et l'impression de qualité ainsi que l'ambiance intérieure se sont renforcées, en partie par la décision de Dacia d'habiller une partie du tableau de bord avec une bande de tissu. Le coffre, qui peut être actionné électriquement sur de nombreuses versions, offre 328l de volume. La banquette arrière rabatable en deux parties est de série, alors qu'une planche de coffre amovible (pour jouir d'un plancher de chargement plat) est proposée en option. Les passagers arrière profitent désormais de 4,2cm d'espace supplémentaire pour les jambes par rapport au prédécesseur.
Plus de confort à bord
Le conducteur peut également s'offrir plus de confort. Selon la version, le siège du conducteur est désormais réglable en hauteur et le volant peut être réglé en hauteur et en profondeur.En outre, le modèle peut être équipé d'un accoudoir individuel ou central. Autre nouveauté dans la liste des équipements : un toit ouvrant et coulissant en verre. Il sera disponible à partir de l'été 2021.
Équipement de sécurité du nouveau Dacia Sandero
Sur le plan de la sécurité, le Sandero est parfaitement conforme à la réglementation européenne, toujours plus stricte. Cela signifie qu'elle dispose désormais (en plus du contrôle de stabilité et des six airbags) d'un système qui contacte automatiquement les services d'urgence en cas d'accident et leur communique votre position, de l'aide au freinage d'urgence et du contrôle de la pression des pneus. L'éclairage LED est de série.
Dacia a décidé de ne plus proposer de diesels sur le marché européen. Quoi qu'il arrive, vous trouverez un moteur trois cylindres d'un litre en soulevant le capot. Il existe trois versions : avec 65cv (atmosphérique) ou 90cv (avec turbo) à l'essence (cette dernière est également disponible avec une boite automatique CVT à variation continue) et une variante de 100cv qui, en plus d'un réservoir d'essence, reçoit également un réservoir de LPG installé d'usine. Cette dernière est la championne de l'autonomie. Elle peut couvrir une distance allant jusqu'à 1.300km entre deux ravitaillements (en utilisant aussi bien l'essence que le LPG). Les moteurs répondent à la véritable norme Euro6d, rendue obligatoire pour toutes les nouvelles voitures à partir du 1er janvier 2021.
Quand le nouveau Sandero sera-t-il commercialisé et combien coûtera-t-il ?
Les Sandero et Sandero Stepway arriveront en concession à la fin de cette année. Dacia souhaite toujours offrir une mobilité abordable, mais une augmentation des prix semble inévitable. Quoi qu'il en soit, ses tarifs n'ont pas encore été communiqués.