Ce ne sera pas une surprise : c'est Dacia qui propose la voiture la moins chère du pays. Il s'agit de la Logan. C'est avec cette berline à quatre portes que l'histoire de Dacia a commencé. Ce fut un succès. L'un des rares (re)lancements de marque véritablement réussis de ces dernières décennies.
Une voiture neuve pour 5.000 €
"Une voiture neuve pour 5 000 €" faisait la une des journaux à l'époque. Et sans faire trop de concessions. La première Logan économisait en effet de façon intelligente. Elle avait des vitres latérales droites, un tableau de bord d'une seule pièce, elle puisait dans les mécaniques Renault amorties (et éprouvées) et il n'y avait pratiquement pas de gamme ou de choix de moteur. Le fait que les 5.000 € revendiqués gonflent finalement de près de 2.000 € de plus une fois le modèle conforme aux normes européennes, n'avait pas vraiment d'importance. Ce modèle a été couronné de succès et a jeté les bases d'un succès encore plus important. Le Dacia Duster par exemple. Un crossover compact qui, dans son segment, est même parvenu à prendre la tête européenne en matière d'achats chez les particuliers.
Durant tout ce temps la Logan est restée la descendante la moins chère de l'offre Dacia. La berline quatre portes était encore dans la fourchette des 6.900 € il y a un an. Au début de cette année, ce prix avait déjà atteint 7.590 €. Il s'agissait toujours du même moteur à essence de 1,0l développant 75cv en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Mais entre les deux itérations, elle a été équipée d'une technologie plus économique (un système start/stop). Cela a permis de réduire ses émissions de 117 à 114g/km.
Plus d'un quart plus cher en un an
L'été dernier, le prix avait de nouveau augmenté. La Logan vous coutait à ce moment-là 8.490 €. Une conséquence des réarrangements au sein de la gamme (la génération actuelle de Logan est épuisée et n'est plus disponible qu'en stock) et - surtout - de l'introduction de normes d'émission déjà renforcées. En conséquence, la voiture neuve la moins chère du pays est devenue plus d'un quart plus cher en un an.
Les nouvelles Dacia coûteront plus cher
Entre-temps, Dacia a présenté la nouvelle génération de Logan (quatre portes) et de Sandero (cinq portes). Quoi qu'il en soit, les Logan ne seront plus proposées en Europe. La voiture qui a tout démarré est mise hors service. Dacia ne construira et n'homologuera cette voiture que selon des normes adaptées aux marchés en plein essor auxquels le modèle était initialement destiné. La Sandero, beaucoup plus populaire, prend le rôle d'entrée de gamme. La génération actuelle propose un prix d'entrée de gamme comparable à celui de la quatre portes. Mais en lisant entre les lignes, Dacia nous fait comprendre que les voitures neuves à moins de 9.000 € feront bientôt partie du passé, même chez le spécialiste du bon marché. Les nombreuses normes européennes, notamment dans le domaine du traitement des gaz d'échappement et des moyennes d'émissions, risquent d'en augmenter considérablement le prix. On dit souvent que seul le groupe motopropulseur d'une voiture, avec tous ses accessoires (moteur, système start/stop, micro-hybridation, recirculation des gaz d'échappement et traitement des gaz d'échappement) coûtera 10.000 €.