La Belgique accueillera un permis de conduire à points au cours de cette législature. Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (OpenVLD, également vice-premier ministre au sein du gouvernement fédéral et bourgemestre de Courtrai), en a informé le Parlement. Le permis de conduire à points n'était pas inclus dans le programme électoral du VLD.
Des points en moins pour chaque infraction
Dans le cas d'un permis de conduire à points, le contrevenant recevra non seulement une amende, mais se verra également retirer des points. Pour chaque infraction, vous perdrez donc des points, dont le nombre dépendra de la gravité de l'infraction. Lorsque vous n'aurez plus de points, vous ne serez, temporairement, plus autorisé à conduire ou alors, vous devrez investir dans une formation de conduite supplémentaire pour récupérer vos points.
Points VS argent ?
Le permis de conduire à points est déjà en vigueur en Allemagne, en France et en Angleterre, entre autres. Ses défenseurs estiment qu'il s'agit d'un mode de punition plus social, car les amendes ne sont pas ressenties de la même manière par tout le monde, alors qu'un point est le même pour tous. Dans tous les pays susmentionnés, le système de points s'accompagne donc d'amendes relativement modestes. L'élément dissuasif est le nombre de points que vous risquez de perdre, et non le montant de l'amende.
Le tarif des amendes belges (risque) de rester élevé
Pour la plupart des infractions, la Belgique a de loin les taux d'amende les plus élevés par rapport à nos pays voisins. Mr. Van Quickenborne ne s'est pas exprimé sur un ajustement éventuel des taux de pénalité financière lors de l'introduction d'un système à points. Compte tenu des conséquences potentielles pour le Trésor public, déjà en difficulté, une réduction est donc peu probable. Il semble donc que la Belgique passera bientôt au permis de conduire à points, et que les tarifs des amendes resteront fort élevés.