Il est évident qu'en tant que constructeur automobile vous ne pouvez pas faire tout ce que bon vous semble. Vous pourriez en effet remplir une bibliothèque avec les règles, directives et autres restrictions qui s'appliquent à chaque partie d'une voiture. Pour ne rien arranger, ces règles n'ont même pas été harmonisées. L'une de ces exigences techniques les plus détaillées joue maintenant des tours à la Chevrolet Camaro aux États-Unis. Les versions sportives SS ne peuvent plus être vendues dans les États de Washington et de Californie.
Poussière de cuivre nuisible à l'environnement
Les plaquettes de frein des modèles Camaro en question contiennent plus de 5 % de cuivre. Lors du freinage, la matière des plaquettes de frein se transforme en fine poussière. Ce résidu décanté est éliminé lors du premier orage et se trouve ainsi libéré dans l'environnement. Certains poissons, comme le saumon, en subissent les désagréments. Selon l'Agence américaine pour la protection de l'environnement, le saumon perd une partie de son odorat lorsqu'il évolue dans des eaux contenant d'importantes concentrations de cuivre, ce qui le rend plus vulnérable vis-à-vis des prédateurs. Dans certaines conditions, le cuivre est aussi utilisé en agriculture pour traiter les cultures contre les influences nocives (comme les champignons). On y trouve pourtant des animaux, des amphibiens et d'autres plantes pour lesquels il est nocif.
Les deux États en question sont les seuls à imposer une limite de cuivre sur les plaquettes de frein. General Motors avait apparemment négligé ce point ou n'imaginait pas que le couperet finirait par tomber.
Interruption temporaire des ventes ?
Le géant de l'automobile du Michigan recherche vraisemblablement des plaquettes de frein dont la composition serait modifiée pour la Camaro SS (le coupé et le cabriolet sont concernés), permettant ainsi aux livraisons de reprendre.