Bonnes nouvelles chez Tesla. La Model 3 et la Model Y se vendent toujours comme des petits pains, et bien que ces petits modèles soient un peu moins populaires en Europe ces derniers temps, ce n'est pas ce qui inquiète actuellement le grand patron, Elon Musk. On peut mettre cela sur le compte d'une concurrence en pleine augmentation. Et la quantité de clients reste encore relativement basse pour les voitures électriques.
Il n'y a pratiquement plus de demande pour les Tesla Model S et X
Mais des nuages bien sombres viennent obscurcir le ciel au-dessus de Tesla. Les deux grands modèles de la marque, la Model S et la Model X, ne semblent plus attirer les acheteurs. Ces gammes de modèles représentent désormais moins de 15% de toutes les ventes. L'engouement est retombé si bas que Tesla ne voit pas d'autre option que de mettre la production sur pause. Du 24 décembre au 11 janvier, les lignes de production des grandes Tesla seront mises à l'arrêt. Les travailleurs des chaines d'assemblages aux États-Unis bénéficieront d'une semaine de congés payés, mais devront ensuite rester chez eux sans rémunération pendant cinq jours supplémentaires.
La Tesla Model S est désormais très ancienne
Ces dernières années, Tesla a plusieurs fois baissé les tarifs des Model S et Model X, avec une baisse spectaculaire en mars 2019. Ce faisant, le constructeur de voitures électriques a tenté de répondre à une nouvelle situation du marché et de stimuler davantage la demande. Difficile en effet d'échapper à deux observations : l'Europe n'a pas vraiment craqué sur la X 'bouffie'. Malgré l'image de SUV cultivée par Tesla, elle ressemble tout de même à un monovolume. D'autre part, la Tesla Model S souffre également de son âge. Le modèle a déjà 9 ans, alors que la plupart des modèles de voitures sont remplacés après environ sept ans. Bien que Tesla ait procédé à plusieurs mises à jour techniques, ils se sont limités à un rafraîchissement plutôt timide en termes d'apparence et d'intérieur.
La situation ne semble pas s'améliorer pour les deux grandes Tesla. La société d'Elon Musk ne semble pas faire le moindre effort pour remplacer les lignes de modèles par de nouveaux produits.