Quiconque envisage l'achat d'une voiture électrique se voit proposer de nouveaux choix pratiquement tous les mois. Si, il y a encore quelques années, la gamme des VE était limitée à une poignée de marques seulement, aujourd'hui, la plupart des marques proposent déjà une variante électrique que vous pouvez épingler. Cela semble jouer des tours au pionnier Tesla, conclut le magazine économique Forbes, après avoir passé en revue les chiffres des ventes européennes.
Les ventes Tesla se font canarder
Forbes a analysé les chiffres de vente de la Tesla Model 3 sur deux des plus importants marchés européens des VE : les Pays-Bas et la Norvège. L'année dernière, ces deux pays se sont rués sur la plus petite représentante de Tesla. En septembre 2019, 5.768 exemplaires de Model 3 ont été vendus aux Pays-Bas. A l'époque elle couronnait même les tableaux des ventes. Même son de cloche en Norvège, là où ce modèle se vendait chaque mois par milliers.
En revanche, la situation en 2020 démontre un contraste marquant. Aux Pays-Bas, seulement 35 unités de Model 3 ont été livrées en octobre. La Norvège fait un peu mieux, avec 74 voitures. Les ventes ont été décimées. Tesla a vendu 3.271 exemplaires de Model 3 en Norvège depuis le début de cette année. En 2019, 13.980 unités y ont été écoulées au total.
Tesla a de plus en plus de mal à vendre sa Model 3
Tesla est en train de perdre sa part de marché au profit de la concurrence. Au cours des dix premiers mois de cette année, Audi a réussi à persuader 8.203 Norvégiens d'acheter un e-Tron. De son côté, la VW ID.3 (lire l'essai ici), bien qu'elle ne soit disponible que depuis l'été dernier, a été vendue à 4.465 exemplaires.
Les chiffres partiels de la première moitié du mois de novembre montrent un contraste encore plus important. Aux Pays-Bas, seules deux Model 3 ont été vendues durant cette quizaine. La Norvège en a immatriculé 5, contre respectivement 717 Audi e-Tron et 560 VW ID.3.