Jeep a levé le voile sur le Grand Cherokee 'L'. Il aurait tout aussi bien pu être appelé "XXL". Le colosse s'étale effectivement sur quelque 5,20m de long. Ce qui est comparable à la version longue de la Mercedes Classe S.
Trois rangées de sièges pour la Jeep Grand Cherokee L
Le Grand Cherokee L bénéficie d'un empattement allongé et se place au-dessus du Grand Cherokee conventionnel dans la gamme américaine de la marque. L'espace supplémentaire est destiné à accueillir une troisième rangée de sièges. Le Grand Cherokee qui figurait déjà au catalogue n'a jamais proposé plus de deux rangées de sièges.
Bien qu'il y ait désormais deux Grand Cherokee dans la gamme Jeep et que les deux modèles présentent de grandes similitudes techniques, d'importantes différences d'apparence sont facilement perceptibles entre les deux modèles. Ce 'L' se réfère clairement au côté luxueux du pédigrée. Il combine des lignes tendues avec des accents de Jeep discrètement élaborés. La calandre typique des produits de l'entreprise ressemble à un bijou et les blocs optiques qui l'entourent sont remarquablement affinés. Il semble que Jeep veuille non seulement attirer certains clients du Cadillac Escalade, mais par la même occasion également proposer une alternative américaine au Range Rover. Et tout n'est pas uniquement une question d'apparence extérieure. La suspension pneumatique, le cuir et le bois véritable veillent à créer une atmosphère de bien-être. Au passage, ils devront également s'assurer que la Jeep se sente plus qu'à l'aise en dehors des sentiers battus.
Avec un bon gros V8, quoi d'autre sinon ?
Sous le capot, on annonce des motorisations qui semblent insensées aux yeux et aux oreilles de l'Europe, obsédée par le CO2. Le V6 de 3,6 litres et 290cv se place effectivement en tant que modèle d'entrée de gamme. Ceux qui veulent un peu plus de puissance peuvent aussi opter pour l'éternel V8 HEMI de 5,7 litres. Il développe 357cv. Pour l'instant, il n'y a aucune trace d'un éventuel hybride rechargeable, pourtant crucial pour se lancer dans une carrière européenne. La boîte automatique à huit rapports est de série, mais pas les quatre roues motrices. Ceux qui ne paieront pas le supplément requis devront se contenter d'un modèle à roues arrière motrices.