La Jeep Wrangler se déclinera effectivement en variante 100% électrique. La marque fera les présentations à la fin mars, dans un premier temps sous forme de concept. Mais c'est un pas de plus sur le chemin de l'électrification pour l'emblématique marque de 4x4.
Wrangler BEV Concept
C'est la marque elle-même qui l'a confirmé, et de manière particulière. A la fin de sa publicité diffusée durant le Super Bowl – dont Bruce Springsteen est le protagoniste – l'entreprise américaine formant partie du groupe Stellantis à proposé un lien qui dirige vers une nouvelle page web : Jeep.com/TheRoadAhead. Elle y dévoile sa grande surprise : la 'All-Electric Wrangler BEV Concept'.
Bien que pratiquement aucun détail ne soit révélé, Jeep propose un teaser dynamique par le biais duquel nous pouvons apercevoir l'apparence extérieure en contreplongée et dans la pénombre. Nous y découvrons également une radiographie dévoilant les entrailles de la voiture ainsi que son groupe motopropulseur.
Transmission intégrale avec un seul moteur électrique
On peut y apercevoir différents jeux de batteries (trois visiblement), connectés à un seul moteur électrique positionné sur l'essieu avant. Mais avant tout, ce qui saute aux yeux dans cette mécanique, c'est qu'ils ont opté pour une boite de transfert afin de répartir la puissance entre les quatre roues, au lieu de mettre en place une configuration à plusieurs moteurs, comme le font généralement d'autres véhicules électriques à quatre roues motrices.
Ressemblance évidente à première vue
Esthétiquement, la Wrangler électrique conserve les sept fentes verticales caractéristiques incrustées dans la calandre, ainsi que les classiques projecteurs de phares circulaires, eux-mêmes chaperonnés par des barres de feux diurnes à LED, placées aux extrémités de la face avant.
Quoi qu'il en soit, pour la voir dans son entièreté, en connaitre les détails techniques – puissance, capacité de la batterie et autonomie – il faudra attendre que la marque la dévoile durant le rendez-vous annuel de l'Easter Jeep Safari, à Moab (Utah – USA) qui se déroulera entre le 28 mars et le 4 avril prochain.
Jeep se prépare ainsi à faire quelques pas supplémentaires vers la mobilité zéro émission de ce modèle, qui a fait ses premiers tours de roues avec la Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable déjà disponible sur notre marché. Avant elle, les Jeep Renegade et Compass avaient lancé l'initiative.