Bentley a 102 ans. Durant toute cette période, la marque a construit à peine 200.000 voitures. Un bon rythme pour garantir l'exclusivité des produits de l'entreprise. Mais il y a une autre réalité : les choses vont de plus en plus vite. En 2002, le compteur de la production n'indiquait que 44.418 unités. 75% de toutes les Bentley ont donc été construites au cours des 18 dernières années.
La Bentley Continental est juste ordinaire
Bentley produit désormais plus de voitures en un jour qu'elle n'en construisait à l'époque en un mois. Et à l'époque, c'était avant que la marque ne soit absorbée par le groupe Volkswagen. Présentée en 2003, la Continental GT est aujourd'hui, de loin, la Bentley la plus produite de tous les temps. 40% de toutes les voitures qui ont porté le logo de l'entreprise sont des Continental.
Bientôt Bentley sera aussi une marque de SUV
Aujourd'hui, la concurrence est encore plus forte. Le premier SUV de Bentley, le Bentayga, n'est arrivé qu'en 2015. Pourtant, plus de 25.000 d'entre elles ont été construites. Cela représente 12,5% de l'ensemble des Bentley. Le constructeur a donc choisi une Bentayga Hybride pour sa 200.000ème voiture. La marque s'attend à ce que, endéans dix ans, le pompeux SUV dépossède la Continental du titre de la Bentley la plus produite. L'engouement généralisé pour les SUV transforme également les marques de voitures de luxe et de sport en fabricants de SUV. Porsche construit tellement de SUV qu'elle n'est vue qu'en Europe comme une marque de voitures de sport. Ailleurs, c'est un spécialiste des "SUV sportifs". Il ne faudra pas longtemps avant que Bentley n'adopte le titre de constructeur de "SUV de luxe".
Bien que Bentley n'aille actuellement pas au-delà de l'hybridation, elle électrifiera ses modèles à l'avenir (elle n'a pas vraiment le choix, évidemment). Et d'ici 2030, elle souhaite que son usine de Crewe, en Angleterre, adopte une politique climatique neutre en carbone.