En 2015, Bentley présentait la délicieuse EXP 10 Speed 6 Concept. Une voiture qui s’engageait à être le prélude d’une nouvelle Continental. Chose promise, chose due. L’entreprise présentera la nouvelle génération du produit durant le Salon de l’Auto de Francfort. Il est temps de voir si la marque a tenu parole.
Autres dimensions
A première vue, il semble que Bentley ne pouvait pas être plus près du concept initial. Les lignes ont été reprises très fidèlement. En termes de dimensions, l’ensemble est comparable à celui de la génération sortante, par contre les proportions ont changé considérablement. Les roues avant se rapprochent du bouclier avant de 13,5cm. Selon les Britanniques (qui s’expriment désormais avec un accent Allemand) cela crée de meilleures proportions. Il faut aussi libérer plus d’espace intérieur et en même temps remédier à la lourdeur qui pèse sur le train avant.
A l’arrière, les optiques en forme d’ellipse rompent totalement avec le style précédent. A l’avant, nous retrouvons des projecteurs de phares LED-Matrix. De série, la GT repose sur des jantes de 21 pouces, proposées en deux variantes. Un set de 22 pouces est disponible en option, ce qui comblera parfaitement les imposants passages de roues.
Heures sup’ pour les machines à coudre
L’intérieur est aussi fortement inspiré de celui de l’EXP 10. Cela se reflète surtout à la conception du compartiment conducteur et aux panneaux de portes. La console centrale s’est fortement élargie. Il fallait bien cela pour y insérer l’écran d’infodivertissement de 12,3’’. Un écran qui disparait totalement lorsque l’auto est éteinte.
Les matériaux nobles ne sont pas ce qu’il manque dans cette Continental GT. Elle a été richement équipée de cuir, bois et aluminium. Les Britanniques affirment qu’il y a dix mètres carrés de bois dans chaque GT (sans doute parce que les placages de bois se composent de plusieurs couches superposées). La console centrale est également proposée dans une finition aluminium ‘Côtes de Genève’.
Les sièges avant sont réglables électriquement dans 18 positions et désormais disponibles avec de nouveaux habillages en cuir avec patron ‘diamond in diamond’. Pour cela, les machines à coudre devront faire des heures supplémentaires. En outre, les clients pourront choisir parmi trois systèmes audio, dont ceux de Bang & Olufsen ou Naim qui distilleront le plus cristallin des sons.
Plus de moteur pour bientôt
Le douze cylindres, connu mais retravaillé, a été retenu. Il développe une puissance de 626cv pour un couple de 900Nm. Grâce notamment à une cure d’amaigrissement qu’elle doit à une plateforme allégée (sur laquelle repose également la Porsche Panamera), la Bentley GT s’acquitte du 0-100km/h en 3,6 secondes. La vitesse de pointe affiche un imposant 333km/h. La transmission est confiée à une boîte automatique à double embrayage de huit rapports qui répartit la puissance sur les quatre roues. D’autres motorisations, dont certainement un V8 compact, arriveront plus tard. Bentley ne tient pas à créer d’attentes surréalistes en ce qui concerne la consommation. Après tout, il s’agit d’un 6 litres de douze cylindres carburant à l’essence. Mais le poids revu à la baisse, une meilleure efficience, le start/stop et le mode croisière devraient assurer une réduction de la consommation.
Gadgets Bentley
Cela faisait longtemps que Bentley, comme bien d’autres marques de luxe, était une entreprise qui résistait face aux futilités électroniques. Elle n’avait pas non plus d’autre choix que de rester au-dessus de tout cela, compte tenu des budgets de développement. Mais maintenant qu’il lui suffit de se servir dans les étalages de Volkswagen, lesdites futilités sont intégrées sans crier gare. Le Bentley Dynamic Ride fait partie des nouveautés. Il utilise le nouveau système électrique de 48V pour piloter rapidement et de manière adéquate les capteurs de stabilisations sur les essieux avant et arrière. Cela permet d’éliminer presque complètement les mouvements de caisse dans les virages sans pour autant avoir d’incidence dramatique sur le confort général. Le système de gestion du châssis dispose de trois modes de conduite. Confort, Bentley (conseillé par la marque) et Sport.
Le prix de la nouvelle Bentley Continental GT n’est pas encore connu.