Un projet de loi du parti de gauche flamand Vooruit – anciennement sp.a – vise à mettre fin aux badauds sensationnalistes en cas d'accident de la route. Les photos d'un accident de la route dans lesquelles les victimes peuvent être reconnues devraient être interdites, selon le parti.
Selfie à côté d'une civière
Sur le site web du Vooruit, la proposition est illustrée par le récit d'un grave accident de la circulation impliquant un conducteur fantôme l'année dernière à Houthalen-Helchteren. Selon les rapports de police, des badauds, dont le seul but était de prendre des photos et de filmer, se trouvaient sur place. Une jeune femme aurait même pris un 'selfie' avec l'une des victimes alors qu'elle était transportée sur une civière.
Protéger les victimes et leurs familles
L'objectif principal du projet de loi est de protéger les victimes et leurs familles. Le parti fait valoir qu'il doit être particulièrement douloureux d'apprendre par les médias sociaux qu'un proche a été impliqué dans un accident. C'est pourquoi il ne faut pas seulement interdire les photos et les vidéos dans lesquelles les visages des victimes peuvent être reconnus. Selon Vooruit, tout autre moyen permettant de reconnaître une personne, grâce à sa voiture ou ses vêtements par exemple, devrait également être pénalisé. Une exception ne peut s'appliquer qu'à des fins académiques, judiciaires, policières ou journalistiques.
Amende monstre ou deux ans d'emprisonnement
Les personnes prises risquent une amende de 15.000 euros ou une peine de deux ans de prison. Nous ne savons pas encore comment les autres partis politiques ont réagi à cette proposition.