Audi a présenté le concept Q4 e-Tron au Salon de l'Auto de Genève en 2019. Un avant-goût du premier E-SUV compact de la marque aux anneaux. Mais à Ingolstadt, ils travaillent également sur une variante qui se rapproche un peu plus d'un coupé. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec l'e-Tron (voir ici). La version de production sortira des chaines d'assemblage en 2021.
Le SUV-Coupé électrique d'Audi : Q4 e-Tron Sportback
Audi se lance dans de longs paragraphes pour en expliquer le design. Pas nous. Les pare-chocs ont gagné en dynamisme, le hayon est plus incliné et les passages de roue sont accentués par des incisions nettes. Les Allemands vont même jusqu'à faire allusion à l'Ur-quattro de 1980. Avec une longueur de 4,60m, il est exactement un centimètre plus long que le Q4 e-Tron sans suffixe 'Sportback'. C'est pareil pour la hauteur, avec 1,60m (contre 1,61m pour la version SUV classique). La largeur et l'empattement ne diffère pas d'un modèle à l'autre, avec respectivement 1,90m et 2,77m.
L'Audi Q4 e-Tron Sportback sera-t-elle rapide ?
Une batterie de 82kWh (qui pèse à elle seule 510kg) offre une autonomie de 450km. Elle envoie des neutrons et des protons à deux moteurs électriques. A l'avant, il y en a un de 75kW (102hp) et 150Nm. Celui qui se trouve à l'arrière est plus grand et peut générer 150kW (204hp) et 310Nm. En générale, ce genre de voiture électrique se permet de belles accélérations. Et c'est donc aussi le cas ici : le Q4 e-Tron abat le 0-100km/h en 6,3 secondes. En revanche, la vitesse de pointe reste faible par rapport à celle d'une voiture classique. Le limiteur électronique intervient effectivement dès 180km/h. La batterie autorise une puissance de recharge maximale de 125 Kilowatt. Audi promet qu'au bout d'une demi-heure, la batterie aura récupéré 80% de sa capacité.