Skoda a dévoilé la nouvelle Fabia. Une toute nouvelle génération de produits qui repose désormais sur la prochaine évolution de la plateforme MQB-A0 dont la VW Polo est le porte-drapeau. Cela ne se remarque pas au premier coup d'œil, mais elle est plus grande. L'évolution du style est en effet limitée.
Dimensions différentes, même style
Les Tchèques étaient visiblement satisfaits de l'apparence de la Fabia lorsqu'elle est sortie. D'un point de vue stylistique, on aurait parfaitement pu parler d'un lifting. Les lignes ont été affinées, la calandre redessinée et pour suivre la tendance actuelle, le dessin des projecteurs de phares est désormais plus compliqué. Les poignées de porte sont désormais triangulaires. Mais cela se limite à peu près à cela.
Et pourtant, cette Fabia de quatrième génération est complètement nouvelle. Elle est 11cm plus longue que son prédécesseur et, avec une valeur Cx de 0,28, elle offre la carrosserie la plus aérodynamique de son segment. Et les Tchèques promettent qu'elle sera également beaucoup plus silencieuse. Elle s'élargit d'un peu moins de 5cm et l'empattement a également augmenté de plus de 9cm. Cela devrait offrir plus d'espace aux places arrière, alors que le coffre gagne aussi 50 litres de volume. Il plafonne maintenant à 380 litres.
Plus d'éléments de sécurité
Ceux qui aiment entendre 'bipper' leur voiture, peuvent s'offrir un pack avec les derniers systèmes d'aide à la conduite. Vous pouvez opter pour l'assistant de maintien dans la voie, le régulateur de vitesse avec radar et l'avertisseur d'angle mort.
A l'intérieur de la nouvelle Skoda Fabia
L'intérieur est doté d'un écran central flottant permettant de contrôler les éléments clés. De nombreux boutons ont également été supprimés de la console centrale. Le conducteur peut trouver un bloc digital d'instrumentation en face de lui, mais il devra remettre la main à la poche pour cela.
Skoda continue également la mise en œuvre de sa philosophie 'simply clever'. Nous retiendrons deux petites attentions : un parapluie se cache dans la portière conducteur et le rétroviseur intérieur dispose d'un connecteur USB-C. Idéal pour ceux qui possèdent une dashcam.
Uniquement en essence
Sous le capot alors... Il faudra surtout se contenter d'un trois cylindres essence de 1 litre, que le groupe VW produit sous de nombreuses variantes de puissance. Il existe des versions atmosphériques de 65 ou 80cv et des versions suralimentées qui délivrent 95 ou 110cv. Le passage des rapports s'opère via une boîte manuelle à cinq rapports ou une boîte automatique à six rapports. Il existe également un quatre cylindres 1,5l de 150cv pouvant propulser la Fabia à 100km/h en 7,9 secondes. Il sera d'office couplé à une boîte automatique. A savoir : si vous optez pour une boite manuelle, vous aurez droit à un frein à main classique avec la version de base, au lieu du petit bouton poussoir bien intégré dans le tunnel central. Les diesels ont disparu de la gamme.